Kenya : la diaspora, un atout pour la croissance économique

0 16
PUBLICITÉ

L’économie du Kenya repose sur la diaspora qui joue un rôle essentiel dans la stabilité économique et le développement du pays. Un maintien durable lié aux transferts effectués par la population du pays vivant à l’extérieur. En effet, en glissement annuel c’est-à-dire de juin 2024 à juin 2025, le transfert effectué par ces derniers a augmenté de 13,8 % soit 5,08 milliards USD (656,99 milliards KSh).

Kenya : l’avenir d’un pays dans les mains de la diaspora

La stabilité économique du Kenya repose sur la force de la diaspora. Ainsi, d’après le rapport de la banque centrale du pays, les fonds envoyé par les résidents dans les pays étrangers sont un contribuables pour la croissance de la devise du pays. En outre, le transfert effectué par la diaspora en un an dans le pays à atteindre un niveau élevé de cinq milliards de dollars soit 656,99 milliards KSh contre 4,54 milliards USD (586,09 milliards KSh) en 2024. Ceci soit une augmentation de 13,8 % par rapport à juin 2024.

Dans les détails, les Kényans de l’étranger ont transféré en juin 2025, 423 millions USD (54,68 milliards KSh). Alors que le juin 2024 n’a enregistré qu’un transfert de 372 millions USD (48,06 milliards KSh). De même, avec une comparaison entre août 2024 et août 2023, on note une ascension fulgurante de transfert avec une augmentation de 72,9 millions USD (9,4 milliards KSh). Ceci avec un détail de transfert de 4,645 milliards USD (593 milliards KSh) en août 2024, contre 4,120 milliards USD (529 milliards KSh) au cours de la même période en 2023.

A lire aussi : Le plan d’UBA pour conquérir le marché

Par ailleurs, ces transferts de fonds ne constituent pas seulement un simple échange de monnaie électronique privée, mais cela a sans nul doute un impact positif dans le pays. En effet, ces fonds envoyés par la diaspora à leurs familles respectives contribuent au développement économique du pays. Ceci à travers la croissance des injections de capitaux et des initiatives à l’entrepreneuriat. Parallèlement, cela stimule les réserves de change du pays tout en réduisant les crises économiques externes pour une stabilité de leurs monnaies.

Ces transferts de la diaspora ont permis au Kenya de se hisser parmi les dix premiers pays africains avec des transferts les plus élevés. D’autre part, les défis du pays pourront être relevés facilement avec un accès facile aux services vitaux du pays par la construction des infrastructures tels que l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à de meilleures conditions de vie avec une lueur d’espoir pour l’avenir du pays.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.