Le président tunisien Kaïs Saïed, a reçu, mardi 25 Novembre, le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, pour aborder la crise persistante des déchets qui s’amoncellent dans plusieurs régions du pays.
Le chef de l’Etat a souligné que cette situation n’est ni normale ni innocente précisant que les moyens, sous toutes leurs formes, sont disponibles, mais que l’exécution fait défaut. Le président a exigé une intensification des efforts sur l’ensemble du territoire afin de mettre fin à un phénomène qu’il juge « ni naturel, ni innocent ».
Selon la présidence tunisienne, Kaïs Saïed a estimé que les ressources matérielles et humaines nécessaires au ramassage des déchets sont bel et bien disponibles, mais que l’exécution sur le terrain est défaillante.
Il a rappelé qu’après les élections de 2019, de nombreux citoyens avaient spontanément participé à d’importantes opérations de nettoyage, un moment que le président qualifie d’“historique”. Ces initiatives populaires avaient redonné aux Tunisiens le sentiment d’être « copropriétaires de l’espace public». Mais, selon Kais Saïed, « des lobbies s’étaient alors mobilisés pour torpiller cet élan citoyen », et ces mêmes acteurs chercheraient aujourd’hui à exploiter la crise des déchets pour attiser les tensions.
Le président a dénoncé l’accumulation des déchets domestiques, mais également celle des amas de gravats et de déchets de construction qui, selon lui, se sont multipliés dans plusieurs zones, transformant certains espaces en terrains vagues improvisés.
Le Président de la République a donné ses instructions pour appliquer immédiatement la loi contre toute personne ayant manqué à ses responsabilités, affirmant que les Tunisiens se réconcilieront de nouveau avec l’espace public, car ils veulent une Tunisie propre, éclatante, débarrassée de toutes sortes d’impuretés, ajoute la même source.
SOURCE : APA News/AK/Tunis (Tunisie)