Kadidja Barry : La force silencieuse qui tisse l’avenir de l’Afrique

0 22

Dans un monde où l’impact durable se mesure autant en résultats qu’en valeurs humaines, Kadidja Barry incarne une nouvelle voix de l’Afrique qui construit sans bruit, mais avec puissance. Entrepreneure, mère, mentor et fondatrice de Backbone Network, elle mise sur les femmes, les jeunes et les communautés rurales pour impulser un changement profond, enraciné dans les réalités africaines. « J’ai longtemps cherché ma place. Aujourd’hui, Backbone est ma réponse… et mon au-fond », raconte l’entrepreneure.

Après un parcours professionnel riche et engagé dans plusieurs secteurs, Kadidja Barry a choisi de donner une forme concrète à ses convictions. Et ce, à travers la création de Backbone Network, une organisation panafricaine qui agit comme une colonne vertébrale ou encore un soutien fort et discret pour ceux et celles qui aspirent à transformer leur environnement.

Backbone Network, plus qu’un réseau, un levier d’action

Fondé sur les piliers de la formation, du mentorat, du réseautage et du plaidoyer, Backbone Network œuvre à l’autonomisation des femmes et des jeunes, en particulier dans les zones rurales. Elle ambitionne de transformer l’Afrique avec les ressources déjà présentes, les savoirs locaux, les talents humains, les valeurs communautaires.

Elle vise à former et accompagner les femmes et les jeunes dans leur parcours professionnel ; favoriser une solidarité intergénérationnelle et panafricaine ; promouvoir l’innovation sociale et la valorisation des savoirs locaux, influencer les politiques publiques en faveur de l’inclusion

Parmi les actions concrètes de Backbone Network, l’on peut compter pêle-mêle Bootcamps qui sont des formations de terrain et ateliers pratiques ; programmes de leadership et de mentorat sur mesure ; création de clubs et de coopératives locales, événements, forums et échanges interculturels en Afrique et au-delà.

Ses cibles, des femmes rurales, des jeunes filles déscolarisées, des entrepreneures débutantes, des jeunes en quête d’autonomie, ou encore des femmes en situation de vulnérabilité. Toutes trouvent chez Backbone un espace pour apprendre, s’exprimer, et surtout, s’élever.

Avec un leadership calme mais affirmé, Kadidja Barry incarne cette nouvelle génération de femmes africaines qui avancent avec sens, courage et conviction. Son engagement est autant une réponse personnelle qu’un acte politique : faire de la solidarité un moteur de développement, et de l’inclusion une norme plutôt qu’une exception. « Je crois profondément à la force du collectif. Ensemble, nous sommes plus fortes », affirme Kadidja Barry.

Source: fratmat.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.