Inauguration du marché de proximité de Torla : un levier de redynamisation du commerce vivrier et de lutte contre la vie chère
Torla (Ouangolodougou), le 22 août 2025 – Le Coordonnateur général du Programme social du gouvernement (Psgouv), également conseiller spécial du Premier Ministre, Non Karna Coulibaly, a présidé, le vendredi 22 août 2025, la cérémonie officielle de remise du marché de proximité de Torla (Département de Ouangolodougou), un outil de revitalisation du commerce vivrier et de lutte contre la vie chère.
Bâti sur une superficie totale d’un hectare et comprenant deux bureaux, un magasin avec un hangar, des sanitaires et des espaces de chargement, le marché de proximité de Torla est également équipé de matériel roulant, notamment deux camions, trois tricycles et deux motos, ainsi que de matériel de pesée et informatique.
Dans son discours, Non Karna Coulibaly a précisé que la construction des marchés de proximité s’inscrit dans les axes 1 et 3 du Psgouv, à savoir, la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières Nord et l’amélioration des conditions de vie des ménages.
Pour lui, le Psgouv constitue une réponse concrète à la répartition des bénéfices de la croissance. Le Président Alassane Ouattara démontre, à travers le programme social du gouvernement, que « chaque Ivoirien, où qu’il soit, a droit à sa part de bonheur ».
Le Coordonnateur général du Psgouv a rappelé les retombées positives du marché de proximité de Torla. Cette initiative favorise, selon lui, la création d’activités génératrices de revenus et l’autonomisation des femmes. Cela permettra aux femmes de contribuer aux charges de leurs familles et de réduire la pauvreté.
Pour sa part, le représentant de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), Éric Stéphane Ohoussan, a souligné que les marchés de proximité visent à améliorer la sécurité alimentaire, à réduire le coût de la vie en augmentant la disponibilité des produits vivriers.
Au total, 155 marchés de proximité sont prévus à travers un maillage sur tout le territoire. A ce jour, ce sont 17 marchés de proximité qui sont livrés. A terme, on aura environ 5 marchés de proximité par région.
CICG
Source:news.abidjan.net