Homosexualité en Côte d’Ivoire : la position de Ouattara clôt le débat

0 31

En Côte d’Ivoire, le débat sur le mariage homosexuel est un sujet très délicat. A cet effet, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a clairement exprimé son opposition contre toute forme de légalisation et d’union entre les personnes de même sexe, le 8 juillet 2013 à Korhogo. Il a affirmé que le mariage homosexuel n’est pas conforme aux valeurs traditionnelles ivoiriennes.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara met un terme au débat sur la légalisation de l’homosexualité

Durant la conférence de presse qui a mis un terme à sa tournée dans le district des Savanes, Alassane Ouattara a été clair par rapport au sujet de l’homoxesuealité. « Nous avons des lois en Côte d’Ivoire, nous avons des traditions et donc la France fait ce qui est conforme à sa tradition. Les États-Unis aussi, et la Côte d’Ivoire a ses propres traditions », a-t-il lâché cash selon le journal quotidien Soir Info relayé par linfodrome.

Cette affirmation clôt les rumeurs sur une possible évolution juridique en faveur des droits LGBT dans le pays en dépit des aides extérieures. Le président ivoirien , fervent musulman, semble ainsi donner une réponse indirecte à l’aide financière de 30 millions de francs CFA accordée par l’ambassade de France à une ONG ivoirienne engagaée dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : accident grave du sénateur Évariste Sah à Bangolo

Par ailleurs, certains membres du gouvernement sont dans la même logique que le Chef de l’Etat. Gnamien Konan, alors ministre de la Fonction publique, a dénoncé publiquement le mariage homosexuel, qu’il considère comme une « aberration » annonciatrice de « la fin du monde ». Pour lui, seule l’union entre l’homme et la femme peuvent agarantir la prostérité humaine et le respect des valeurs culturelles.

On note qu’une grande majorité des pays africains sont d’avis avec cette position. On compte  notamment près de 40 pays sur 55 membres de l’Union africaine qui condamnent l’homosexualité, parfois avec des lois très sévères . En Côte d’Ivoire, la pratique n’est pas punie. Mais aucune loi ne reconnaît ou n’ autorise les unions homosexuelles, encore moins leur institutionnalisation.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.