La star française Gérard Depardieu a été reconnue coupable d’agression sexuelle sur deux femmes sur un plateau de tournage lors d’un procès à Paris et condamnée à une peine de 18 mois de prison avec sursis.
L’acteur de 76 ans a été accusé par les deux femmes de les avoir tripotées pendant le tournage d’un film en 2021. M. Depardieu a nié les allégations portées contre lui et son avocat a déclaré qu’il ferait appel.
Le tribunal de Paris a estimé que l’une des femmes, une décoratrice nommée Amélie, avait fourni des preuves cohérentes alors que les récits de l’acteur avaient changé au fil du temps. Elle a déclaré à la presse qu’elle était « très émue » et satisfaite du verdict, qui représente pour elle « une victoire, un grand pas en avant ».
M. Depardieu a également été condamné pour avoir agressé une assistante de réalisation, appelée Sarah.
L’acteur n’était pas présent au tribunal pour entendre le verdict, mais travaillait sur un tournage aux Açores.
Carine Durrieu-Diebolt, l’avocate des deux femmes, a déclaré qu’elle espérait que le verdict marquerait la fin de l’impunité pour un artiste de l’industrie cinématographique.
« C’est une victoire pour deux femmes sur un plateau de tournage, mais c’est aussi une victoire pour toutes les femmes qui sont derrière cette affaire et je pense à toutes les autres victimes de Gérard Depardieu », a-t-elle déclaré à la presse.
L’avocate a également souligné que l’affaire s’était achevée quelques heures avant le début du festival de Cannes.
En prononçant la peine de prison avec sursis, le juge a également inscrit Depardieu sur la liste des délinquants sexuels et l’a condamné à verser une indemnité de 1 000 euros (840 livres sterling) à Amélie et Sarah pour « victimisation secondaire », une innovation récente qui couvre les souffrances supplémentaires subies par les femmes à la suite du procès lui-même.
Jérémie Assous, l’avocat de Gérard Depardieu, avait accusé les deux femmes d’avoir menti lors de leur déposition.
Les agressions présumées ont eu lieu en septembre 2021, alors que Gérard Depardieu tournait un film intitulé Les Volets Verts, qui raconte l’histoire d’un acteur vieillissant qui doit faire face au déclin de ses capacités.
Il s’agissait du premier procès de Depardieu pour agression sexuelle. Plusieurs autres femmes ont fait des allégations similaires dans les médias, et une affaire de viol présumé pourrait faire l’objet d’un procès à l’avenir.
Après le procès, l’acteur a été invité à rejoindre son amie et collègue Fanny Ardant pour un tournage aux Açores.
À la fin du procès qui s’est tenu à Paris fin mars, le procureur Laurent Guy a déclaré : « Il est tout à fait possible d’être un excellent acteur et un excellent père et de commettre un crime.
« Vous n’êtes pas là pour juger le cinéma français. Vous êtes là pour juger Gérard Depardieu, comme n’importe quel autre citoyen ».
Claude Vincent, représentant l’une des deux plaignantes, a qualifié Gérard Depardieu de « misogyne » et de « cas d’école en matière de sexisme ».
L’avocat de M. Depardieu avait demandé l’acquittement et qualifié l’équipe des plaignantes de « militants plus que d’avocats ».
« Ils ne supportent pas qu’il y ait une défense. Ils pensent que toute défense est une agression supplémentaire », a-t-il déclaré au tribunal.
La première plaignante – Amélie, décoratrice de plateau – a déclaré au tribunal qu’après une petite dispute avec Depardieu, celui-ci l’a prise entre ses jambes et l’a tenue par les hanches.
La seconde femme, Sarah, assistante-réalisatrice du film, a déclaré que l’acteur lui avait touché les fesses et les seins à travers ses vêtements à trois reprises.
Depardieu a nié ces allégations, se contentant de dire qu’il avait peut-être touché les femmes accidentellement ou pour garder l’équilibre.
A la fin des audiences, Depardieu a déclaré : « Mon nom a été traîné dans la boue par des mensonges et des insultes.
« Un procès peut être une expérience très particulière pour un acteur. Voir toute cette colère, la police, la presse. C’est comme dans un film de science-fiction, sauf que ce n’est pas de la science-fiction. C’est la vie.
Il a remercié les équipes de l’accusation et de la défense de lui avoir donné un aperçu du fonctionnement des tribunaux. « Ces leçons pourraient m’inspirer un jour si je devais jouer un avocat », a-t-il déclaré.
M. Depardieu a déclaré qu’il n’avait pas travaillé en tant qu’acteur pendant trois ans depuis que les allégations sexuelles à son encontre ont commencé à circuler.
Toutefois, au début du mois, on a appris qu’il avait commencé à travailler aux Açores sur un film réalisé par son amie, l’actrice Fanny Ardant. Selon les médias, Depardieu joue le rôle d’un magicien sur une île mystérieuse.
Ardant a joué avec Depardieu dans Les Volets Verts et a pris la parole pour le défendre lors du procès.
« Le génie, quelle que soit sa forme, porte en lui un élément d’extravagance, d’indompté, de danger. (Depardieu) est le monstre et le saint », a-t-elle déclaré.
Lundi, une autre actrice française chevronnée a pris le parti de M. Depardieu. Dans une rare interview accordée à la télévision française, Brigitte Bardot, 90 ans, a déploré que « les gens de talent qui touchent les fesses d’une fille soient relégués au plus profond des oubliettes ».
« Le féminisme, ce n’est pas mon truc », a déclaré Brigitte Bardot. « Personnellement, j’aime les hommes.