Gambie/Afreximbank : 75 millions de dollars à la Banque centrale
La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a signé un accord avec la Banque centrale de Gambie (CBG) pour un swap de devises d’un montant de 75 millions de dollars US destiné au financement de projets routiers stratégiques dans le pays, a appris jeudi APA.
L’accord entre Afreximbank et la GCB, portant sur 75 millions de dollars, d’une durée de cinq ans, a été conclu en marge des 32èmes Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2025) tenues à Abuja du 25 au 28 juin. Il permettra à l’Autorité nationale des routes (NRA), bras opérationnel de l’État gambien en matière d’infrastructures routières, de poursuivre ses projets de construction et de réhabilitation des routes rurales et urbaines.
Selon les termes du partenariat, Afreximbank utilisera les recettes en monnaie locale pour acquérir des obligations émises par la NRA, lesquelles serviront de support au mécanisme de swap. Cette transaction innovante est conçue pour faciliter l’accès à des ressources en devises tout en stimulant le développement des infrastructures nationales.
« Ce swap reflète l’engagement d’Afreximbank à mobiliser des financements innovants pour appuyer la croissance du commerce intra-africain », a déclaré M. Haytham Elmaayergi, vice-président exécutif chargé de la Global Trade Bank au sein d’Afreximbank, signataire de l’accord. Il a souligné que cette initiative devrait favoriser une meilleure connectivité, renforcer la productivité nationale et améliorer l’inclusion économique en Gambie.
Pour sa part, le Gouverneur de la Banque centrale de Gambie, Buah Saidy, a salué une opération qui permettra de désenclaver les zones rurales, conformément aux orientations du président Adama Barrow. « Ce financement aidera la NRA à ouvrir l’économie en connectant les zones de production aux marchés urbains », a-t-il assuré.
Créée en 2006, la NRA est chargée de la gestion et de la maintenance de l’ensemble du réseau routier national. La CBG, l’une des institutions fondatrices d’Afreximbank, collabore régulièrement avec la banque panafricaine pour des solutions de financement ciblées.
Le cabinet Oakwood Green Africa a agi comme conseiller financier des deux parties dans le cadre de cette transaction, en proposant une structuration adaptée au contexte gambien.
Les AAM2025 ont rassemblé quelque 7000 participants, parmi lesquels des chefs d’État, ministres, dirigeants d’institutions et du secteur privé venus d’Afrique, des Caraïbes et d’autres régions du monde. Elles se sont conclues par la nomination du Dr George Elombi à la présidence d’Afreximbank, succédant ainsi au Pr Benedict Oramah après dix années à la tête de la Banque.
ODL/te/Sf/APA