Gabon : une vidéo truquée annonce à tort la démission du président

0 14

 

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, annonçant sa démission, s’est révélée être une pure manipulation créée par intelligence artificielle, a rapporté jeudi l’AGP de source officielle.

Le mardi 04 novembre dernier, une vidéo publiée sur la page Facebook d’Hilaire Boubala présentait le Chef de l’État gabonais dans une salle de réunion annonçant sa démission. Ce contenu, largement partagé, aurait été lié, selon ses auteurs, à une prétendue affaire judiciaire impliquant l’ex-Première dame Sylvia Bongo Ondimba et son fils.

Après vérification, il s’avère que cette vidéo est un faux contenu généré par intelligence artificielle. Plusieurs incohérences visuelles et sonores ont été relevées, notamment un décor inhabituel, des mouvements oculaires anormaux et un langage inapproprié, étranger au style habituel du président gabonais.

Contacté par l’Agence de presse gabonaise consultée à APA, le département communication de la Présidence a fermement démenti cette rumeur, précisant qu’il s’agit « d’un montage numérique malveillant sans aucun fondement ».

Le dirigeant gabonais a d’ailleurs poursuivi normalement ses activités officielles le mercredi 05 novembre, en recevant plusieurs délégations, dont le directeur du département Afrique du FMI et l’archevêque ghanéen Nicholas Duncan Williams.

Des cas similaires ont déjà été observés sur les réseaux sociaux visant le président gabonais. Les autorités gabonaises appellent à la vigilance et envisagent des mesures renforcées, à travers la Haute Autorité de la Communication (HAC), pour lutter contre la désinformation et la manipulation de l’image des institutions de la République.

SOURCE : APA News/DM/ac/-Libreville (Gabon)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.