Gabon : deux ministres démissionnent suite à leur élection au sénat
Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu les démissions de deux membres du gouvernement élus sénateurs à l’issue des élections de novembre dernier.
Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu mardi les démissions de Pascal Ogowet Siffon, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et de Élodie Diane Fouefoue Sandjoh, ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance. Ces deux responsables gouvernementaux ont été élus sénateurs à l’issue des élections sénatoriales de novembre dernier.
Ces démissions s’inscrivent dans le strict respect des dispositions constitutionnelles qui consacrent l’incompatibilité entre les fonctions ministérielles et l’exercice d’un mandat parlementaire. Le Chef de l’État gabonais a salué le travail accompli par les deux ministres et a assuré que des mesures seront prises afin de garantir la continuité du service public et le bon fonctionnement des institutions de la République.
Les élections sénatoriales de novembre dernier ont marqué une étape importante dans le processus de renouvellement des institutions gabonaises, conformément aux principes de gouvernance et de séparation des pouvoirs consacrés par la Constitution.
SOURCE : APA News/DM/ac/Libreville (Gabon)