Dès la rentrée prochaine, le Togo lance une nouvelle formation menant à une licence professionnelle dans le domaine de l’enseignement technique. Cette initiative, soutenue par les ministères en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement technique, a pour objectif de renforcer les compétences pédagogiques dans les filières techniques et professionnelles au niveau du secondaire.
Togo : une nouvelle licence professionnelle pour former les enseignants de l’enseignement technique
Le programme de formation est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, âgés de 18 ans à 30 ans. Il a pour objectif de former des enseignants spécialisés dans plusieurs disciplines telles que le froid, la climatisation, la mécanique générale, la mécanique automobile, ainsi que la plomberie et le bâtiment.
La formation est prévue en collaboration avec l’Institut national des sciences de l’éducation de l’Université de Lomé. Les cours seront dispensés à l’Institut national de formation et de perfectionnement professionnels (INFPP).
Selon les autorités, cette nouvelle offre vise à revaloriser l’enseignement technique et professionnel (ETP), tout en assurant un encadrement de qualité pour les apprenants. « La transformation structurelle de notre système éducatif passe par une meilleure reconnaissance de l’enseignement technique et professionnel. Et cela commence par la qualité de ses enseignants », a souligné le ministre de l’Enseignement technique, Isaac Tchiakpé.
Lire aussi : Togo : un nouvel ambassadeur indien à Lomé
Cette offre de licence professionnelle s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation du secteur éducatif. Elle répond à la demande croissante de profils qualifiés pour accompagner le développement du pays, évoque-t-on.
Source: afrique-sur7.ci