Foot : les Éléphants valident leur ticket pour le mondial 2026

0 14

 

Dans une ambiance survoltée au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont validé, ce mardi 14 octobre 2025, leur qualification pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant 3-0 face au Kenya.

La rencontre Côte d’Ivoire/Kenya n’était pas un simple duel ordinaire, il s’agissait du choc final du groupe F, devant départager deux grandes équipes de football, chacun jouant son va-tout pour décrocher la première place. Dès l’entame du match, les Éléphants de Côte d’Ivoire prennent le jeu à leur compte, imposant leur rythme et leur maîtrise technique face à une équipe kényane prudente.

Le premier but intervient très tôt, dès la 7ᵉ minute, grâce au capitaine des pachydermes, l’attaquant Franck Kessié, qui conclut d’une frappe précise une belle action collective initiée et servie par Amad Diallo.

Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Éléphants se créent plusieurs occasions franches, mais manquent de réalisme devant le but. La première mi-temps s’achève logiquement sur le score de 1-0 en faveur de la Côte d’Ivoire.

Au retour des vestiaires, les hommes d’Emerse Faé poursuivent leur pressing haut et maintiennent la pression sur une défense kényane de plus en plus fébrile. Leur domination se concrétise à la 54ᵉ minute.

Sur une action solitaire savamment menée, Yan Diomandé, sociétaire du RB Leipzig en Bundesliga, se défait du marquage avant d’armer une frappe puissante qui trompe le portier Byrne Omondi.

Le public, en liesse, exulte devant ce second but qui libère les Ivoiriens et renforce leur confiance. Portés par une belle cohésion, les Éléphants de Côte d’Ivoire multiplient les offensives pour aggraver le score.

La délivrance finale intervient à la 85ᵉ minute. Victime d’une faute aux abords de la surface de réparation, Sébastien Haller obtient un coup franc dangereux. Amad Diallo s’en charge et le transforme magnifiquement d’une frappe enroulée imparable, scellant ainsi la victoire des champions d’Afrique.

La Côte d’Ivoire s’impose 3-0 face au Kenya et valide brillamment son ticket pour la Coupe du monde 2026 avec 26 points contre 25 pour le Gabon. Ce succès confirme le renouveau des Éléphants, huit ans après leur dernière apparition à une phase finale (2014) de la Coupe du monde.

La Coupe du monde, organisée à la fois par les États-Unis, le Mexique et le Canada, du 11 juin au 19 juillet 2026, accueillera pour la première fois 48 nations. La Côte d’Ivoire obtient ainsi son ticket pour sa quatrième participation à la coupe du monde.

SOURCE : APA News /AP/Sf/Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.