Foncier : des consultations d’experts à l’endroit des populations à travers le pays

0 10

Les experts géomètres de Côte d’Ivoire sillonnent depuis le 1er juillet 2025 les douze (12) régions géométriques que compte le pays, pour une sensibilisation des populations sur les questions foncières.

Autour du thème « Le Géomètre-Expert au service de la paix sociale et de la sécurisation du foncier », cette caravane dénommée la clinique du foncier a démarré par les régions du Gbêkê, Pôro, Denguélé, Tonpki et Haut Sassandra.

A partir du 15 Juillet 2025, la clinique du foncier visitera les régions du Gboklê, du Lôh – djiboua, du worodougou, de la Mê, de l’Indénié – Djuablin, du Gontougo et du N’Zi avant l’apothéose à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’ivoire.

Cette initiative de l’Ordre des Géomètres Experts de Côte d’Ivoire (OGECI qui célèbre son 55e anniversaire) bénéficie de l’appui de l’Administration du territoire à travers la participation effective du corps préfectoral se décline en deux volets. D’une part, un panel inaugural et d’échanges sur le thème et l’actualité foncière de la Région. D’autre part, une séance d’écoute, de consultations et de propositions de solutions aux populations, accompagnée au besoin de délivrance de documents fonciers notamment : les dossiers techniques urbains, à des tarifs préférentiels (50% de remise) suivie d’une caravane de sensibilisation et d’informations soutenue par une animation à travers les localités visitées.

 

Ainsi, la « Clinique du Foncier » a pour but de rapprocher les services fonciers des populations, en leur offrant un cadre itinérant d’information, de sensibilisation et de prestations techniques encadrées par des géomètres-experts agréés et les services de l’administration.

« Qu’il soit question de litiges familiaux, de conflits communautaires ou de malentendus sur les titres de propriété, les problèmes fonciers sont souvent source de tensions. Face à cette situation, l’OGECI, acteur clé de l’aménagement du territoire, a choisi de marquer son jubilé par une action de proximité à forte portée sociale. La Clinique du Foncier permet aux citoyens d’avoir accès gratuitement à l’expertise des géomètres experts pour mieux comprendre et résoudre leurs problèmes fonciers », explique Joseph Kouamélan Ahoulou, président de l’Ordre .

Durant trente (30) jours, à travers toutes les villes visitées, les géomètres experts ouvrent leurs portes sans rendez-vous à toute personne souhaitant des éclairages sur les démarches liées : à l’obtention de titre foncier, au bornage ou à la délimitation de terrains, aux litiges de vente ou d’héritage, aux projets de lotissement ou d’aménagement, ou encore aux chevauchements de titres et aux réformes foncières en cours.

Les consultations se déroulent dans un cadre professionnel, avec des conseils juridiques et techniques sur mesure. En parallèle, des conférences, des animations, une caravane mobile et des panels sensibilisent les populations sur les enjeux actuels du secteur foncier.

Créé par la Loi n. 487 du 03 Août 1970, l’OGECI (Ordre des Géomètres – experts de Côte d’Ivoire) œuvre pour la régularité, la précision et la légalité des opérations foncières sur le territoire ivoirien. Forte de ses 64 membres assermentés, l’institution se positionne aujourd’hui comme un pilier de la sécurité foncière et du développement urbain et rural.

« Le foncier est un domaine complexe, à la croisée du droit, de la technique et de l’humain. Trop souvent, les citoyens sont mal orientés, ce qui engendre des drames évitables », déplore le président de l’Ordre.

« Nous voulons prévenir ces situations, bâtir une culture foncière responsable et instaurer un dialogue permanent entre professionnels et populations », insiste-t-il aux cours de la clinique du foncier.

 

An

Source: abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.