Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, représentant le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a invité les acteurs à renforcer les liens entre les compétences et les besoins du travail.
Elle a appelé les entreprises à ouvrir leurs portes aux jeunes : « Votre soutien aux jeunes porteurs de projets est vital. Cette foire est le carrefour où l’offre et la demande se rencontrent. Nous voulons vous offrir de vastes opportunités en or ».
En outre, elle a annoncé que cette édition a mobilisé 62 052 opportunités d’emploi, soit un taux de prise en charge de près de 79,5%.
Au titre des emplois salariés, ce sont 2 033 jeunes qui ont été recrutés sur 5 891 opportunités mobilisées, soit 34,51% de réalisation. Au titre des stages, un succès total avec 100% de réalisation, soit 11 895 jeunes mis en stage. Au titre des formations, 17 175 jeunes ont bénéficié de formations sur 20 260 opportunités mobilisées, soit 84,77% de réalisation.
« Investir dans la formation, c’est investir dans l’avenir en dotant nos jeunes de compétences nécessaires pour s’adapter aux exigences du marché du travail. 10 948 jeunes ont bénéficié des Travaux à haute intensité de main- d’œuvre (Thimo) sur 14 675 opportunités mobilisées, soit 74,60% de réalisation. Au titre de l’entrepreneuriat, un financement de projets d’entreprise de plus de 1,67 milliard de FCfa a été alloué, permettant de financer 574 projets et de soutenir 967 bénéficiaires », a-t-elle poursuivi.
Jean-Louis Kouadio, administrateur de l’Agence emploi-jeunes, a noté que cette foire est un véritable creuset d’opportunités. Selon lui, la deuxième édition vise à bâtir un écosystème de l’emploi plus inclusif, plus dynamique et plus accessible à tous.
À travers cette plateforme nationale, il s’agit de rapprocher l’offre et la demande. « Nous nous engageons également à outiller nos jeunes, à soutenir leur montée en compétences et à faire émerger des projets professionnels viables et durables », a-t-il indiqué.
À l’en croire, l’Agence emploi jeunes, fière de piloter ce dispositif, bénéficie de l’appui du gouvernement, sous l’impulsion du ministre Mamadou Touré. « Que cette édition soit un véritable catalyseur pour l’épanouissement professionnel de notre jeunesse », a-t-il conclu.
Cette foire est le fruit d’un partenariat fructueux entre le gouvernement et les acteurs publics qui œuvrent à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Le président du Conseil national des jeunes a salué la vision d’une jeunesse autonome prônée et mise en œuvre par le Chef de l’État.
La Foire nationale de l’emploi et du recrutement 2025 s’est tenue dans le District autonome d’Abidjan et dans toutes les villes de la Côte d’Ivoire.