Fin du projet Cmadeld dans la zone minière de Lafigué : Des acquis structurants pour les communautés

0 15

Exécuté par l’Ong Actions pour le développement social (Ads), le projet Communautés minières actives pour un développement local durable (Cmadeld) a officiellement pris fin dans le département de Dabakala. C’était au cours d’un atelier de formation et d’évaluation participative organisé à Fénéssiguédougou organisé, les 16 et 17 mai 2025.

Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (Bmz) et l’Union européenne (Ue), avec l’appui technique de la Giz, ce projet a renforcé la participation citoyenne dans la zone minière de Lafigué. Il a également favorisé l’appropriation des mécanismes de gestion des plaintes par les communautés.

 

Les participants ont reconnu l’importance de renforcer les Agr. (DR)
Les participants ont reconnu l’importance de renforcer les Agr. (DR)

La formation de Fénéssiguédougou a permis d’outiller les acteurs sur la structuration et la pérennisation des Activités génératrices de revenu (Agr). « Grâce à cet atelier, nous allons désormais appuyer les Agr avec une vision durable », a souligné Soualio Coulibaly de la Société coopérative d’entraide de Dabakala (Coopeda). Les participants ont reconnu l’importance de renforcer les Agr déjà soutenues par la Société des mines de Lafigué, afin de mieux tirer profit des opportunités actuelles offertes par la mine et de se préparer à sa fermeture prévue dans 13 ans.

Lors de l’évaluation participative, les acteurs locaux ont salué la pertinence du projet et ses effets déjà visibles. « Nous savons désormais comment faire valoir nos droits sans conflit, ce qui apaise les tensions », a confié Elvis Touré, un jeune entrepreneur de Fénéssiguédougou.

Léonard Kouakou, président d’Ads, s'est dit très heureux. (DR)
Léonard Kouakou, président d’Ads, s'est dit très heureux. (DR)

Heureux des acquis, Léonard Kouakou, président d’Ads, a rassuré que les communautés savent désormais qu’exprimer une plainte est un droit. Elles savent vers qui se tourner, et comment suivre les projets du Comité de développement local minier (Cdlm).

Soulignons que ledit projet aura mobilisé un taux de participation supérieur à 150 % et produit deux études clés. Créée en 2020, l’Ong Ads, annonce à la fin du projet Cmadeld des appuis gratuits à venir à l’endroit des acteurs de la société civile.

 

Source: fratmat.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.