Fête de l’Europe : L’Union européenne appelle à une présidentielle 2025 sans violence en Côte d’Ivoire
La Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a profité de la célébration de la Fête de l’Europe, qui s’est tenue le jeudi 15 mai 2025 à la Bibliothèque nationale d’Abidjan Plateau, pour exprimer son souhait de voir se dérouler des élections présidentielles apaisées et inclusives en octobre prochain. Plusieurs personnalités, dont des ambassadeurs et des ministres, ont pris part à cette rencontre.
La Représentante de l’UE, Francesca Di Mauro, a souligné l’importance de la participation de toutes les forces politiques au processus électoral. « Et 2025 est bien sûr une année cruciale pour la Côte d’Ivoire, avec l’élection présidentielle d’octobre. Comme tous les Ivoiriens, le souhait de l’UE est de voir des élections apaisées et crédibles, auxquelles toutes les forces politiques se sentent libres de participer, où les électeurs ressentent cette même liberté, sans crainte de violence quelconque », a-t-elle déclaré.
Mme Di Mauro a insisté sur la responsabilité primordiale du gouvernement et de tous les partis politiques dans la création d’un environnement propice à des élections sans violence (« sans gban gban »). L’Union européenne entend apporter sa contribution à hauteur de 8 millions d’euros (5,2 Milliards FCFA). Ce financement sera alloué à des actions de sensibilisation des citoyens au processus électoral, à la formation des médias contre les risques de désinformation, au soutien des mécanismes nationaux d’alerte précoce, à la promotion du respect des droits de l’homme pendant le scrutin et au déploiement d’observateurs domestiques de la société civile.
Pour conclure, la Représentante de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a exprimé le vœu que la « cohésion sociale » soit la véritable candidate de cette élection présidentielle.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a transmis les chaleureuses félicitations du Président de la République, Alassane Ouattara, et du gouvernement ivoirien à l’ensemble du peuple de l’Union européenne à l’occasion de cette fête. Il a mis en lumière la célébration de 75 années d’intégration régionale, marquée par la libre circulation des personnes et des liens, ainsi que par la mise en œuvre d’un programme multisectoriel orienté vers une communauté de vie et de destin.
Le ministre a également salué la qualité exceptionnelle du partenariat « multiforme et multifactorielle » entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne. Il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à se tenir aux côtés de l’Union européenne pour renforcer davantage la coopération dans tous les domaines structurants, au bénéfice du bien-être des deux peuples.
Fn
Source: news.abidjan.net