Faits historiques africains survenus un 8 octobre

0 18

 

Plusieurs événements marquants de l’histoire du continent africain se sont produits un 8 octobre, selon des sources officielles et des archives historiques consultées par APA.

Le 8 octobre 1961, l’Afrique du Sud organise sa première élection générale depuis la proclamation de la République. Le Parti national d’Hendrik Verwoerd y obtient 105 sièges contre 49 pour le Parti uni, soit près de 67 % des sièges selon South African History Online.

Le 8 octobre 1962, l’Algérie devient le 109ᵉ membre de l’Organisation des Nations Unies, quelques mois après son indépendance, selon les archives onusiennes.

Le 8 octobre 1981, à Washington, le président américain Ronald Reagan réunit à la Maison-Blanche ses trois prédécesseurs – Carter, Ford et Nixon – avant leur départ pour Le Caire, où ils assistent aux funérailles du président égyptien Anouar el-Sadate, assassiné deux jours plus tôt.

Le 8 octobre 1993, l’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution recommandant la levée des derniers embargos économiques imposés à l’Afrique du Sud, reconnaissant les avancées vers la fin de l’apartheid.

Le 8 octobre 1996, Nelson Mandela reçoit à Prétoria la visite du Lord-maire de Londres, selon la Fondation Nelson Mandela.

Le 8 octobre 2004, la Kényane Wangari Maathai devient la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix.

Enfin, le 8 octobre 2012, un attentat à la bombe suivi d’échanges de tirs à Maiduguri, dans le nord-est du Nigéria, fait au moins 35 morts. L’attaque est attribuée à Boko Haram, selon des sources sécuritaires citées par l’AFP.

Source : APA /NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.