États-Unis : Zohran Mamdani, premier maire musulman de New York

0 21

 

Le jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant assumé à Donald Trump, Zohran Mamdani a été élu maire de New York, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 novembre.

Agé de 34 ans, il a devancé l’ancien gouverneur de l’État, le centriste Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa, après les premiers décomptes de voix.

Avant la fermeture des bureaux de vote mardi à 21 heures, plus de deux millions d’électeurs s’étaient rendus aux urnes, soit la participation la plus élevée depuis de nombreuses années.

Le président américain, Donal Trump a réagi à son élection. en disant: « L’absence de Trump sur les bulletins de vote et la paralysie budgétaire sont les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs »

Zohran Mamdani a créé la sensation en juin, à la suite de sa victoire surprise à la primaire démocrate. Ce membre du mouvement des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA) a fait de la lutte contre la cherté de la vie l’alpha et l’omega de sa campagne.

Dans son discours de victoire, Zohran Mamdani a dit que son élection représentait la victoire de « l’espoir sur la tyrannie », montrant « à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre ».

« En cette période d’obscurité politique, New York sera la lumière », a-t-il dit.

Arrivé aux États-Unis à l’âge de 7 ans puis naturalisé en 2018, Mamdani est né en Ouganda dans une famille d’intellectuels d’origine indienne et de confession musulmane. Il est le fils de la réalisatrice indienne Mira Nair, Caméra d’or au Festival de Cannes en 1998. Son père, Mahmood Mamdani, a été quant à lui professeur à l’université de Columbia.

SOURCE:APANews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.