États-Unis : l’USAID officiellement dissoute

0 11

L’USAID (l’Agence américaine pour le développement international) appartient désormais au passé. Elle a été officiellement dissoute par le gouvernement de Donald Trump ce mardi 1er juillet 2025. Une décision qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, notamment dans les rangs des anciens dirigeants du pays.

L’USAID intégrée au département d’État

Après 64 ans d’existence, l’USAID part en éclat de fumée. L’Agence américaine pour le développement international a cessé d’exister à compter du mardi 1er juillet 2025. Elle a été dissoute pour l’administration étatique à sa tête Donald Trump. La raison évoquée est que certains de ses attributs ne correspondent pas à la politique prônée par le chef de l’État. Les attributs jugés en conformité avec les aspirations ou à l’idéologie du gouvernement ont été rattachés au département d’État, notamment le ministère des affaires étrangères.

Donald Trump suscite l’attention des anciens présidents

La dissolution de l’USAID par le gouvernement de Donald Trump ne laisse personne indifférent, encore moins des anciens présidents des États-Unis. C’est le cas de Barack Obama et de Georges W. Bush qui se sont prononcés. Le premier a déclaré que cette décision constitue une erreur monumentale. Il affirme dans un communiqué que cela pourrait affecter nombreuses régions qui bénéficient de façon régulière et spontanée de l’assistance de l’Agence américaine pour le développement international.

A lire aussi : Mali : les États-Unis ne lâchent pas prise

Quant au second, il a abordé dans le même sens que le premier. Il a soulevé des inquiétudes d’ordre général mais de façon spécifique sanitaire. Georges W. Bush s’est appesanti sur le devenir des personnes intégrées et bénéficiaires du programme de lutte contre le VIH/SIDA. Un projet qu’il avait lui-même instauré durant son mandat. Pour rappel, l’USAID est une structure indépendante du gouvernement américain qui a pour rôle d’apporter son aide aux pays étrangers. L’agence intervient dans le domaine de la santé, de l’éducation, lutte contre la pauvreté, les crises humanitaires et la promotion de la démocratie dans le monde.

Source: Afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.