Élection à l’interprofession agricole: Les producteurs de Cacao choisissent Siaka Diakité de l’Onpcc-CI pour les défendre

0 12

Le gouvernement ivoirien a décidé d’organiser les filières agricoles afin d’améliorer la gouvernance et permettre aux différents acteurs de la chaine de valeurs de travailler ensemble au développement harmonieux et durable de ces filières , hautement stratégiques pour le paix sociale, le développement économique et industriel du pays.

Dans le secteur cacao, l’organisation interprofessionnelle agricole ( OIA) a été mise en place et les 3 collèges ont été reconnus à l’issue d’un processus transparent, libre et inclusif.

Ainsi, au regard des résultats transmis au ministère d’état , ministère de l’agriculture et du développement rural, l’organisation nationale des producteurs de café cacao de Côte d’Ivoire ( ONPCC-CI) qui compte plus de 670, 000 producteurs de cacao identifiés et inscrit dans la base de donnée du conseil café cacao ( CCC) depuis 2020, soit plus de 63% du total des planteurs ivoiriens identifiés, est arrivée en tête des délibérations.

En effet, avec plus de 1,1 million de tonnes de fèves de cacao que produit l’ensemble de ses adhérents sur une production annuelle de 2 millions de tonnes, l’ONPCC- CI jouit de la confiance de la majorité des producteurs de café cacao de Côte d’Ivoire et représente à ce titre les producteurs au niveau du collège des planteurs, au sein de l’OIA cacao.

Si l’ONPCC-CI est majoritaire au sein des producteurs ivoiriens de cacao, c’est avant tout grace à Monsieur Siaka DIAKITE, planteur et président de cette organisation paysanne qui fédère plusieurs groupe de coopératives de producteurs repartis dans les 13 régions de production du cacao et du café.

Membre fondateur et président de l’ONPCC-CI, Siaka DIAKITE est très apprécié au sein du monde des producteurs de cacao de Divo ainsi dans toutes les autres régions productrices de cacao pour de générosité, sa solidarité et son engagement au profit de producteurs de cacao.

Grâce à son sens élevé du compromis, sa réussite dans la gestion de ses activités coopératives et son ouverture, il jouit de la confiance de ses pairs au sien des exportateurs, des acheteurs, des banques ainsi que des autorités locales, ce qui fait de lui un leader écouté et unanimement respecté.

C’est sous son leadership que ses fils, entrepreneurs à succès ont bâtis l’usine de broyage CACAO SA a Divo après celle d’Anyama. Ce complexe agro-industriel qui a été bâti sur 2 hectares transformera les fèves de cacao en beurre, en masse et en pulpe destinées à l’industrie pharmaceutique.

Grâce cet investissement. Ce sont 500 emplois directs qui ont créé et qui bénéficient aux jeunes de Divo et 1000 emplois indirects qui s’y ajoutent.

: « Son impact social est autant plus important que cette usine va générer 500 emplois directs et près de 1000 autres de façon indirecte et contribuer ainsi, au développement économique et industriel de notre pays en général, et en particulier, de la région du Lôh-Djiboua » à encore expliqué Alahassane DIAKITÉ, Administrateur Général de CACAO SA.

Grâce a DIAKITE père et fils, les entrepreneurs ivoiriens montrent que le secteur cacao n’est pas l’apanage des seules multinationales occidentales et que les entreprises locales peuvent y connaître un succès réel.

Dans la région de Divo, connue pour être un centre d’excellence dans la production du café et du cacao, de jeunes entrepreneurs locaux , répondants à l’appel du gouvernement ivoirien de favoriser l’émergence de champions nationaux dans les différents secteurs d’activité économique afin de maîtriser et construire une expertise locale, ont investi dans une société agro industrielle ultra moderne.

Cet investissement qui se chiffre à plus de 32 milliards de FCFA n’a été possible que grâce à la stabilité et à la gouvernance améliorée dans un secteur autre fois connu pour être sujet à des crises de gouvernance.

La famille DIAKITE, très connue à Divo et dans la région n’est pas à ses premiers investissements dans le secteur cacao. Elle possède déjà une autre usine de transformation de cacao à Anyama ainsi que des plantations industrielles de cacao.

Aujourd’hui, l’ensemble des producteurs voient en Siaka DIAKITE, un homme de valeur pour les défendre et les représenter face aux multinationales, aux acheteurs du secteur dont le seul objectif est de maintenir les producteurs de café cacao dans l’ignorance, la précarité et dans la dépendance.

La mise en place d el’OIA aidera à rééquilibrer les rapports de force entre les acteurs de la chaîne de valeur surtout que Siaka DIAKITE et l’ONPCC-CI veulent mettre les producteurs ivoiriens au cœur de leur projet de développement de la filière cacao café .

Source: Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.