Égypte/ONU : le CNDH maintient son accréditation de niveau A

0 22

 

Le Sous-Comité d’accréditation de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (AMINDH) a renouvelé le statut de niveau A du Conseil national égyptien des droits de l’homme (CNDH), confirmant ainsi son indépendance et la conformité de ses actions aux Principes de Paris, qui encadrent les normes internationales en matière d’efficacité et d’autonomie des institutions nationales des droits humains.

Dans un communiqué, le CNDH a salué cette décision, la qualifiant de « reconnaissance internationale des efforts déployés par l’Égypte pour renforcer son système de protection des droits humains » et d’alignement sur les standards internationaux.

L’institution estime que ce maintien d’accréditation traduit la confiance accordée à son rôle et à son efficacité. Elle met en avant ses initiatives en matière de promotion des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, de traitement des plaintes, de suivi des lieux de détention, ainsi que de dialogue avec la société civile et de diffusion d’une culture des droits humains à l’échelle nationale et régionale.

Le communiqué indique que le comité onusien a salué les démarches du CNDH, notamment sa collaboration avec les autorités dans la révision de plusieurs textes législatifs avant la fin de l’année, un exemple de coopération constructive entre l’État et les mécanismes nationaux des droits humains.

Le CNDH a exprimé sa « profonde gratitude » envers ses partenaires institutionnels – gouvernement, Parlement et société civile – soulignant que cette reconnaissance est le fruit d’un « effort collectif et constant » en faveur des droits fondamentaux.

Réaffirmant son engagement à poursuivre son action conformément à la Constitution égyptienne et aux engagements internationaux du pays, le Conseil s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations des organes compétents des Nations unies.

Le maintien du statut A constitue, selon le CNDH, une « reconnaissance internationale de son indépendance et de ses progrès institutionnels », ainsi qu’une confirmation de son rôle de modèle de partenariat entre l’État et la société civile pour promouvoir la réforme et renforcer la position de l’Égypte sur la scène régionale et internationale.

SOURCE : APA News/MK/te/Le Caire (Egypte)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.