Egypte: Le Caire appelle à consolider le cessez-le-feu à Gaza

0 16

Lors d’un entretien avec le Secrétaire général de l’ONU, le ministre Badr Abdelatty a plaidé pour la stabilisation du cessez-le-feu à Gaza et le maintien des  flux d’aide humanitaire.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, s’est entretenu jeudi 11 décembre au téléphone avec le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, sur les développements récents dans les territoires palestiniens occupés et les efforts internationaux visant à consolider le cessez-le-feu à Gaza et à apaiser les tensions en Cisjordanie, selon  un communiqué du ministère.

Selon le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères, Abdelatty a exposé au chef de l’ONU  les efforts soutenus de l’Egypte pour maintenir la sécurité et la stabilité régionales, avec en tête la stabilisation du cessez-le-feu à Gaza.

Le ministre égyptien  a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre la résolution 2803 du Conseil de sécurité et de garantir un flux sans entrave de l’aide humanitaire. Il a également abordé les consultations en cours concernant le déploiement d’une force internationale de stabilisation,  ajoute le communique, notant que le chef de la diplomatie égyptienne a également souligné l’importance de faire progresser la formation d’un comité de technocrates palestiniens, étape préliminaire essentielle au retour de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza. Il a réaffirmé le rejet catégorique de tout appel visant à la « déportation des Palestiniens ou à la modification du statut géographique et démographique du secteur ».

Le ministre a aussi appelé à une action concertée pour augmenter le volume d’aide humanitaire entrant quotidiennement dans la bande de Gaza afin de répondre aux besoins massifs, faisant part de la volonté de l’Egypte de poursuivre la coordination avec les partenaires régionaux et internationaux pour soutenir les droits du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination et à l’établissement d’un Etat indépendant.

Selon la même source, le responsable égyptien  a mis en garde contre la gravité de la situation en Cisjordanie, marquée par une « escalade inquiétante de la violence des colons et la poursuite des politiques de confiscation des terres ». Il a fait noter que cette approche risque d’élargir les foyers de tension et a pointé la « responsabilité urgente » qui incombe à la communauté internationale concernant une intervention immédiate pour arrêter ces violations.

Abdelatty a également insisté sur le rôle irremplaçable et indispensable de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans le soutien aux réfugiés palestiniens, selon la même source, tout en saluant l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution renouvelant le mandat de l’UNRWA pour trois années supplémentaires.

SOURCE : APA News/AK/Sf/Le Caire (Egypte)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.