Egypte/BERD: 100 millions de dollars pour l’appui des TPE et PME

0 21

La Banque Nationale d’Egypte (NBE) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) viennent de signer un accord de financement d’un montant de 100 millions de dollars à l’appui des très petites (TPE), petites et moyennes entreprises (PME), indique-t-on de source officielle au Caire.

Ce nouveau financement accordé par la BERD à la NBE représente un jalon important dans ce « partenariat de longue date », a dit le vice-président de la BERD, Greg Guyett, actuellement en visite en Egypte, cité par un communiqué publié lundi 8 décembre par le ministère du Plan, du Développement économique et de la Coopération internationale.

L’accord a signé par Guyett avec le patron de la NBE, Mohamed El-Etrebi, en présence de la ministre de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, selon la même source,

« La Banque cherche à renforcer les opportunités qui s’offrent aux TPE et aux PME dans tout le pays, notamment celles qui sont dirigées par des femmes et des jeunes », a indiqué Guyett, se disant confiant que ce partenariat permettra aux futures générations d’entrepreneurs d’affirmer leur potentiel et de contribuer à une économie plus dynamique et durable.

Le ministre égyptien a affirmé vouloir « étendre l’accessibilité au financement, accroître la capacité de production et à garantir que la croissance globale parvienne à tout le pays » dans le cadre du partenariat, soulignant que son ministère œuvrait « à autonomiser le secteur privé et stimuler les investissements par des financements concessionnels de banques et d’entreprises ».

« Une telle démarche doit permettre d’améliorer la compétitivité et la résilience de l’économie et d’offrir un modèle économique accompagné par le secteur privé et reposant sur les secteurs de production, conformément à la stratégie nationale de développement économique », a dit pour sa part Al-Mashat, également gouverneure de l’Egypte auprès de la BERD.

« La BERD est un partenaire-clé du programme NWFE (Nexus of Water, Food and Energy) qui a permis de mobiliser près de 5 milliards de dollars pour le secteur privé en faveur de projets d’énergies renouvelables », a-t-elle expliqué. Elle a affirmé que, via la plateforme Hafez, le ministère cherche à renforcer la collaboration entre le secteur privé et les institutions internationales de financement afin de favoriser l’accès à des mécanismes de financement plus innovants.

Les relations entre l’Egypte et a BERD ont connu un progrès notable pendant les cinq dernières années. Les deux parties ont collaboré sur divers plans pour frayer la voie à l’autonomisation du secteur privé et promouvoir les efforts de développement.

L’Egypte est perçu comme l’un des membres fondateurs de la BERD. Depuis le début de ses opérations en Egypte en 2012, la Banque a investi plus de 13,8 milliards d’euros dans 209 projets, dont 80% dans le secteur privé.

SOURCE : APA News/AK/ac/Le Caire (Egypte)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.