Ecobank CI: un résultat net de plus de 44 Mds F au 3e trim 2025

0 19

 

Ecobank Côte d’Ivoire a réalisé, au troisième trimestre 2025, un résultat net de plus de 44 milliards de FCFA et un Produit net bancaire en hausse de 11%, une performance tirée par la confiance, la maîtrise du risque et la discipline opérationnelle.

Au troisième trimestre 2025, la banque poursuit en Côte d’Ivoire sa croissance, avec un Produit net bancaire en hausse de 11,3% et un résultat net en progression de 15,4%, s’établissant à 44,43 milliards de FCFA (contre 38,49 Mds Fcfa en 2024), indique le rapport d’activités du 3e trimestre de la banque.

La banque confirme, au 30 septembre 2025, sa solidité avec une contraction significative du coût du risque et une croissance à deux chiffres portée par les dépôts et la rentabilité, confirmant son rôle moteur dans la zone UEMOA.

La progression du résultat net de plus de 15% traduit la solidité du modèle d’affaires, une gestion prudente du risque et une croissance soutenue du Produit net bancaire (+11,3%), porté par une marge d’intérêts de +18,5 %.

Le rapport souligne une contraction du coût du risque de 54%, preuve d’une amélioration continue de la qualité du portefeuille, et une collecte de dépôts exceptionnels estimés à +33%, un signal fort de confiance de la clientèle.

Il met, en outre, en lumière une efficacité opérationnelle renforcée, avec un coefficient d’exploitation ramené à 44,7%, et une rentabilité élevée avec un ROE (rentabilité des capitaux propres) proche de 30%, parmi les plus performants de l’espace UEMOA.

Le Produit net bancaire (PNB) a atteint 96,4 milliards de FCFA, en hausse de 9,8 milliards de FCFA, porté par une marge nette d’intérêts en amélioration notable de +18,5% en glissement annuel. Le coût du risque se contracte de 54,1% pour s’établir à 0,7 milliard de FCFA à fin septembre 2025, attestant d’une amélioration continue de la qualité du portefeuille de crédits.

Les charges d’exploitation sont en hausse de 3 milliards de FCFA pour accompagner la banque dans la mise en œuvre de ses objectifs stratégiques. Le coefficient d’exploitation de 44,7%, en amélioration notable par rapport à l’année dernière (46,3% en septembre 2024), reflète la poursuite de l’efficacité opérationnelle.

Le rendement des capitaux propres est en progression de 29,7%, témoignant d’une solide création de valeurs. Au 30 septembre 2025, le total bilan s’élevait à 2 026 milliards de FCFA, en hausse de 15,5% par rapport à septembre 2024.

Cette progression est principalement portée par la forte collecte des dépôts, qui atteignent 1 649 milliards de FCFA (+33,2% en glissement annuel), et s’accompagne d’une optimisation du mix de ressources, avec un recul du coût global net des dépôts collectés, note le rapport.

Parallèlement, les prêts et avances nets à la clientèle affichent une bonne dynamique à 938 milliards de FCFA, en croissance de 5% sur un an, grâce à des actions commerciales ciblées.

La banque poursuit sa stratégie d’amélioration de la qualité de son portefeuille avec un taux de dégradation stable à 3,8%. Le taux de couverture, lui, demeure élevé à 97,8%.

SOURCE : APA News/AP/-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.