Durabilité : le Conseil du Coton et de l’Anacarde offre des kits agricoles et apicoles aux groupements de femmes et associations
Le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité a organisé, dans les locaux de sa Délégation Régionale de Korhogo, le 16 août 2025, une cérémonie de remise d’intrants agricoles et d’équipements apicoles à huit (8) groupements de femmes et cinq (5) associations villageoises. La rencontre s’est déroulée en présence du Préfet de la Région du Poro, Préfet du Département de Korhogo, M. André Eponon Assoumou, du Président du Conseil d’Administration, M. Ouattara Blidia Hyacinthe, ainsi que de nombreuses structures et acteurs clés des filières Coton, Anacarde et Karité ainsi que des partenaires techniques dont l’Anader, OIPR…
M. Mamadou Berté, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde a rappelé, lors de son intervention, que la Responsabilité Sociétale est au cœur de la stratégie du Conseil du Cotonetdel’Anacarde. « Ces dotations ne sont pas de simples matériels. Elles incarnent un pacte de confiance et un engagement partagé pour bâtir un avenir où chaque producteur vivra dignement de son travail », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs, rappelé la volonté du Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité de lier préservation de la biodiversité et le développement rural inclusif.
En effet, dans le cadre de sa stratégie de durabilité, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a signé une convention avec L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR). Ainsi, selon le Conseil, la présente action s’inscrit donc dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention à travers le renforcement des initiatives de Développement économique des populations riveraines hors des aires protégées.
Quant au Préfet de région, M. André Eponon Assoumou, il a pour sa part salué une initiative qui s’inscrit pleinement dans la vision du Gouvernement. « Cette remise traduit la volonté du Conseil d’accompagner les communautés rurales, de renforcer leurs capacités productives et de soutenir l’autonomisation économique des femmes à travers des activités génératrices de revenus durables. », a-t-il indiqué.
Au nom des bénéficiaires, Mme Koné Wassa, Présidente de l’ONG FELEAD, porte-parole des récipiendaires, a exprimé la gratitude des femmes et associations : « Ces équipements sont un véritable investissement dans le potentiel des femmes rurales. Nous nous engageons à les utiliser avec responsabilité et rigueur afin d’améliorer nos conditions de vie et celles de nos familles. »
Au total, huit (8) groupements de femmes et cinq (5) associations villageoises bénéficient de cette opération, impactant directement 2 500 personnes et plus de 10 000 indirectement.
An
Source:news.abidjan.net