District du Zanzan : le Projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée initie un festival de la cohésion sociale en faveur de la jeunesse
Le Projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO), en collaboration avec l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) a organisé du 15 au 17 mai 2025 dans le District du Zanzan, un festival de la cohésion sociale en faveur de la jeunesse.
Ces forces vives de la nation, issues de toutes les couches sociales, ont communié autour du thème « Jeunesse : Porte Flambeau de la Cohésion sociale et de la Solidarité Communautaire ».
A cette occasion, du 15 au 16 mai 2025, au cours de la caravane qui a sillonné les artères des villes de Bouna, Doropo et Bondoukou, les jeunes, les femmes et leaders communautaires ont été sensibilisés. Il s’agit notamment de la prévention et la gestion pacifique des conflits, les violences basées sur le genre (VBG) et les règles et principes d’une élection démocratique et apaisée à travers le Vote Ball.
A l’apothéose, le samedi 17 mai 2025, au complexe sportif de Bouna, nord-est du pays, les délégations venues des régions du Bounkani et du Gontougo, ont vibré aux rythmes des valeurs de paix et de cohésion sociale.
Des activités ludiques et sportives, des danses traditionnelles (Lobi, Koulango, Camara, Malinké, Peulh etc..), des défilés, des messages de sensibilisation ont meublé cette journée festive, placée sous le signe du vivre ensemble.
Le Préfet de la Région du Bounkani, Préfet du Département de Bouna, Yacouba Doumbia a exhorté les populations en général, et les jeunes en particulier, à continuer à véhiculer des messages de cohésion sociale et de paix.
Dans leur ensemble, les jeunes du District du Zanzan ont remercié le COSO pour cette initiative, qui fait de la jeunesse des acteurs clés de la réconciliation, du dialogue et du développement local durable.
Le Festival de Sensibilisation à la Cohésion Sociale qui vise à renforcer le sentiment d’appartenance communautaire et à promouvoir la solidarité locale se tiendra bientôt dans les Districts du Denguélé, du Woroba et des Savanes, zone d’intervention du projet COSO.
CT
Source: Abidjan.net