Par Youné Brice/afriquematin.net -Correspondant permanent
Débuté ce mercredi 04 pour prendre fin demain jeudi 05 septembre 2024 ? la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps), par l’intermédiaire de sa direction de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail, organise un atelier de sensibilisation en vue d’enrayer l’augmentation alarmante des accidents de la route, notamment ceux impliquant des usagers de deux et trois roues ainsi que des piétons.
Spécifiquement organisé pour les entreprises locales, cet évènement a pour objectif de prévenir les risques routiers en milieu professionnel, vu les statistiques de l’Observatoire de la Sécurité Routière (Oser) pour l’année 2021 dressent un tableau préoccupant qui se chiffrent à 14 234 accidents de la route ont été enregistrés en Côte d’Ivoire, causant 1 614 décès et 21 201 blessés.
Ainsi, parmi les victimes, nombreux sont les piétons et les usagers de deux et trois roues représentent 70 % des cas. Les entreprises ne sont pas à l’abri de ce fléau, avec près de 6 000 accidents de travail déclarés chaque année à la Cnps, dont 27 % sont liés à l’utilisation d’engins roulants.
Dans la capitale du Haut Sassandra, la situation est d’autant plus inquiétante que les accidents impliquant des véhicules et motos d’entreprise sont en nette augmentation, souvent avec des conséquences tragiques.
Face à cette réalité, l’atelier en cours a pour objectif de sensibiliser les entreprises locales aux dangers routiers et de leur fournir les outils nécessaires pour prévenir ces risques.la localité, Dr Julien Kouadio a souligné l’urgence de l’action.
A l’en croire, « les risques d’accidents liés aux motos et aux piétons sont très fréquents. Les statistiques sont claires : 44 % des accidents concernent les motocyclistes et 27 % impliquent les cyclistes. Ces chiffres sont alarmants. C’est pourquoi la Cnps a jugé nécessaire d’organiser cet atelier afin de sensibiliser nos partenaires dans les entreprises à l’importance de la prudence sur les routes. Il est impératif que tous ceux qui utilisent des motos, des vélos et d’autres engins respectent scrupuleusement les recommandations et les équipements de sécurité pour minimiser les risques d’accidents », déplore-t-il.
Pendant deux jours, les participants, comprenant des chefs d’entreprises, du personnel d’encadrement, ainsi que des utilisateurs d’engins motorisés, vont échanger avec des experts du secteur, notamment ceux de l’Oser, de la Dppsst, de la Cie-Drco/Sodeci , de la Société des Mines d’Ity et de Save The Children.
A noter que cette initiative de la CNPS s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions visant à lutter contre l’insécurité routière, un problème majeur en Côte d’Ivoire qui coûte la vie à des milliers de personnes chaque année.
En impliquant les entreprises locales et leurs employés dans cette démarche, la CNPS espère instaurer une véritable culture de la sécurité routière à Daloa, réduisant ainsi le nombre d’accidents et de pertes humaines en milieu professionnel.
Des panels de discussion, des ateliers pratiques, et la validation d’un manuel d’utilisation des motos sont au programme de cet atelier.
Les commentaires sont fermés.