Croissance inclusive et durable: Les recommandations de l’Arda pour la sécurité énergétique en Afrique
L’objectif est de permettre au continent de prendre en main son avenir énergétique, raffiner, distribuer et alimenter ses économies selon ses propres termes. Pour y arriver, selon un communiqué de l’organisation rendu public le 10 août 2025, il urge de moderniser et augmenter les capacités de raffinage à travers des projets résilients et commercialement viables ; d’harmoniser les spécifications et réglementations des carburants pour libérer le commerce intra-africain ; d’attirer les investissements grâce à la transparence, à des projets bancables et à des cadres de gestion des risques ; de développer les infrastructures, oléoducs, dépôts, terminaux de stockage, usines d’embouteillage de Gpl et réseaux logistiques ; de renforcer les compétences humaines dans la réglementation, l’ingénierie, la finance et les opérations.
« Parallèlement, l’Afrique doit éliminer les barrières commerciales internes afin que le carburant, le capital et l’expertise technique puissent circuler librement à travers les frontières, stimulant ainsi l’intégration régionale. Les innovations financières comme les crédits carbone, le financement mixte et les mécanismes de garantie offrent des outils précieux pour accroître les investissements et réduire les risques des projets », précise le communiqué.
Selon le document, les stocks stratégiques doivent aussi faire partie de la solution.
Pour le Secrétaire exécutif, avec le bon leadership, l’Afrique peut transformer la dépendance d’aujourd’hui en force de demain. « Construire des systèmes de raffinage modernes et résilients ne se fera pas du jour au lendemain, mais une action coordonnée et des investissements audacieux peuvent, au cours de la prochaine décennie, offrir la sécurité énergétique nécessaire pour alimenter une croissance inclusive et durable à travers le continent », recommande la note.
A noter que l’African refiners & distributors association (Arda) est une organisation à but non lucratif de premier plan, dédiée à promouvoir le développement durable du secteur énergétique africain. La mission, favoriser la collaboration entre les acteurs de l’industrie, encourager l’innovation et stimuler l’investissement pour relever les défis énergétiques de l’Afrique.
SERCOM ARDA