Crise immobilière-Afrique-Canada/Un salon pour capter l’investisseur de la diaspora

20

Correspondance particulière afriquematin.net-Honoré Kouassi

Du 11 au 13 2024 se tiendra au Canada, la 1ère édition du Salon de l’immobilier, du financement et de l’innovation (Simmofi). En prélude à la tenue de cet important évènement dédié à l’industrie immobilière africaine, toujours en quête d’un modèle économique durable les promoteurs ont organisé le lundi 14 octobre 2024, un atelier d’échange, à dans un établissement hôtelier Abidjan.

L’objectif de la rencontre à laquelle ont pris part les professionnels immobiliers ivoiriens, des propriétaires terriens venus du District autonome d’Abidjan et une forte délégation africaine de la diaspora venue du Canada, comprenant d’Ivoiriens ainsi que de la députée à la Chambre des communes dudit pays, Arielle Kayabaga, a consisté à présenter les opportunités qu’offre ce salon.

Il s’agit, en effet, selon les promoteurs, entre autres, de catalyser la coopération à l’échelle régionale et mondiale ; exposer et solidifier les projets ; mettre en lumière les avancées innovantes ; stimuler l’investissement de la diaspora ; faciliter l’accès au financement et dynamiser le marché africain ; partager des expériences fructueuses. Le salon vise également à renforcer les planifications urbaines ; renforcer les solutions pour une croissance durable des villes ; promouvoir la qualité de vie des populations.

 En sa qualité de président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés (Cnpc-ci), Siriki Sangaré a fait un rappel du besoin en logements, estimé plus de 800 000. Selon lui le secteur croîtrait de 5 à 10% par an.

  Le Commissaire général du Simmofi Yoro Daniel, s’est montré rassurant et à l’en croire, toutes les dispositions ont été prises pour que cette rencontre se tienne dans de très bonnes conditions. Il a, en outre rassuré la participation d’une cinquantaine d’entreprises ivoiriennes et 14 entreprises burkinabé.

La cheffe de la délégation, la députée à la Chambre des communes du Canada, Arielle Kayabaga se dit prête à porter la voix des Africains dans les instances de décision, en matière de promotion d’échanges commerciaux entre le Canada et les Africains.

A rappeler que cette rencontre est placée sous le parrainage du ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.

Les commentaires sont fermés.