Création d’un groupe de travail UA-USA sur les infrastructures et les investissements

0 11

La Commission de l’Union africaine (UA) et le gouvernement des États-Unis ont décidé de créer un Groupe de travail stratégique États-Unis-UA sur les infrastructures et les investissements (SIWG). Cette initiative vise à stimuler les partenariats économiques américano-africains, générateurs d’emplois, de prospérité et de sécurité économique, tant en Afrique qu’aux États-Unis.

L’annonce intervient à la suite de la rencontre à Addis-Abeba entre le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, et le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau. Lors de cette rencontre, les deux responsables ont réaffirmé l’importance des relations américano-africaines et leur engagement à renforcer la paix et la sécurité sur le continent, comme l’indique un communiqué de l’UA publié jeudi.

Outre la sécurité, la discussion a porté sur le développement économique, notamment la construction d’infrastructures de qualité favorisant le commerce et la promotion de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Le SIWG servira de plateforme pour les hauts fonctionnaires et les experts techniques de l’UA et des États-Unis afin d’identifier et de promouvoir les opportunités d’investissement, ainsi que la participation du secteur privé américain aux projets d’infrastructure soutenus par l’UA et aux initiatives connexes. Il contribuera également à faire avancer les priorités stratégiques communes, tant au niveau des États membres de l’UA que des communautés économiques régionales africaines (CERA), en facilitant le développement des infrastructures commerciales et logistiques et la transformation numérique à l’échelle du continent.

Grâce au SIWG, les deux parties entendent mobiliser l’autorité et l’expertise de l’UA, ainsi que les capitaux et outils de financement innovants américains, pour développer les chaînes d’approvisionnement en minéraux et matières premières critiques, les réseaux énergétiques et l’harmonisation réglementaire. Le groupe visera aussi à accroître les échanges bilatéraux, sécuriser les infrastructures numériques et améliorer la sécurité sanitaire, contribuant ainsi à la prospérité et à la sécurité des deux continents.

Alors que les États-Unis et l’Afrique cherchent des investissements durables et rentables plutôt que l’aide étrangère traditionnelle, le SIWG établira les bases d’une coopération économique stratégique appelée à façonner et développer leurs relations pour les années à venir.

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.