L’ONG Alliance Côte d’Ivoire a officiellement inauguré son nouveau siège le mercredi 23 juillet 2025 à Cocody, marquant du même coup ses 20 ans d’engagement communautaire sans relâche dans la lutte contre le VIH, la tuberculose, la stigmatisation et toutes les formes d’exclusion.
Derrière la solennité des discours, le social a aussi besoin de fondations solides, et Alliance CI s’est construite pierre après pierre, conviction après conviction.
Dans son intervention, le président du Conseil d’Administration, Louis Auguste Boa II, a rappelé que ce bâtiment flambant neuf est le fruit de dix années de mobilisation patiente et déterminée. « Il y a Dieu dedans », a-t-il martelé avec une foi chevillée à l’âme, rappelant que « si le Seigneur ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ».
Ce nouveau siège se veut à la fois un outil et un signal : un outil pour renforcer les capacités de la société civile, grâce à un centre de formation intégré et un hub digital dédié à la prévention ; un signal fort que la communauté organisée a mûri, qu’elle est aujourd’hui apte à porter des projets à l’échelle nationale et continentale.
Tour à tour, les partenaires techniques et institutionnels ont été remerciés : le Fonds mondial, PEPFAR, ONUSIDA, Expertise France, la Banque mondiale, et tant d’autres. Le président du Conseil d’Administration n’a pas manqué de saluer le rôle décisif du Fonds national de lutte contre le sida, qui a contribué à hauteur de 45 millions de FCFA à la finalisation du siège.
Le ministre de la Santé, le ministre-gouverneur du District d’Abidjan, le maire de Cocody, ainsi que de nombreux ambassadeurs de bonne volonté (imam, évêque, artistes, footballeurs) étaient présents ou représentés, preuve que la santé communautaire est une affaire de conscience collective, au-delà des appartenances.
Dans un discours sobre mais chargé de sens, le représentant du parrain de la cérémonie, Charles Aka Koffi, représentant du ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo, a transmis un message de confiance renouvelée envers Alliance Côte d’Ivoire. « Ce siège est la preuve que la société civile ivoirienne peut bâtir dans la durée. Mon engagement aux côtés d’Alliance reste intact, car cette ONG fait honneur à notre pays par sa vision, son sérieux et son impact. » Un message qui a résonné comme un soutien politique et moral fort, alors que la société civile se prépare à de nouveaux défis dans la lutte contre les pandémies.
Prenant la parole au nom des autorités, le représentant du président de la cérémonie, émissaire du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a salué une ONG qui a su créer un pont entre les communautés et les institutions. « Alliance Côte d’Ivoire est aujourd’hui une référence régionale. Ce siège doit devenir un pôle d’innovation sociale, un espace d’expertise communautaire et un lieu d’inspiration pour d’autres structures. », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur la nécessité de renforcer les synergies entre l’État, les partenaires et les ONG, pour ne laisser aucune communauté en marge des soins et de la prévention.
En deux décennies 197 organisations de la société civile ivoirienne formées 29 OSC africaines accompagnées plus de 4 millions de personnes sensibilisées plus de 4 000 personnes vivant avec le VIH diagnostiquées et accompagnées une réduction historique du taux d’abandon des cas de tuberculose de 7 % à moins de 2 %. Ces résultats sont autant de victoires silencieuses, obtenues au prix d’un travail de terrain constant, souvent loin des projecteurs.
Distinguée meilleur acteur communautaire tuberculose 2024, plusieurs fois primée lors des YMCA Award, COSI Award et Prix national d’excellence, Alliance CI incarne désormais une référence nationale et régionale. Sa directrice exécutive, Dr Koulibaly Ofia Madiara, récemment décorée par la République, a été saluée pour son leadership stratégique et humaniste.
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’activités. Lundi dernier , l’ONG a reboisé des zones à Daloa. Vendredi prochain , un gala de bienfaisance est prévu à l’hôtel Tiamat pour lever des fonds destinés à la réinsertion des anciens malades de la tuberculose multirésistante.
Dans une intervention remarquée, la présidente du CCM-Côte d’Ivoire, Alice Ahoua, a salué la maturité d’Alliance, appelant à une synergie renouvelée entre acteurs publics, communautaires et techniques. « Alliance a grandi, grandissons avec les autres », a-t-elle conclu, empruntant ces mots à la coordinatrice du Fonds mondial.
JB
Source:news.abidjan.net