Côte d’Ivoire : un infiltré du RHDP au sein du PPA-CI ?

0 27

En Côte d’Ivoire, ça va très vite. Moins de 24 heures après la supposée lettre d’Ahoua Don Mello à Laurent Gbagbo, la réaction du PPA-CI ne s’est pas fait attendre. Le parti de l’ex-président de la République a déclaré n’avoir reçu de façon officielle une telle lettre. Une affirmation qui laisse planer le doute sur la quiétude et la cohésion du parti à quelques mois des élections présidentielles.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI dément une supposée lettre

Ce dimanche 13 juillet 2025, les médias de la Côte d’Ivoire et africains ont reçu une lettre d’Ahoua Don Mello à l’ex-Président de la République Laurent Gbagbo. Dans cette note, l’expéditeur invite le candidat du PPA-CI à ne pas jouer la politique de la chaise vide à l’occasion des élections présidentielles de la Côte d’Ivoire prévues pour octobre 2025. À cet effet, le membre cadre dudit parti suggère l’existence d’un plan B. Celui-ci consiste à avoir un candidat outre que Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale et dont la réintégration n’est point certaine.

Cela, selon lui, éviterait que le parti perde tout en cas de non-acceptation de l’ex-président comme candidat. Dans sa réaction, le PPA-CI à travers son président exécutif Sébastien Dano Djédjé nie l’arrivée d’un tel courrier. Il affirme : « cette lettre n’a jamais été enregistrée ni portée à la connaissance des instances du parti ». Plus loin, il déclare « le PPA-CI a pris connaissance de la publication, dans la presse proche du RHDP (pouvoir) et sur certains réseaux sociaux, d’une prétendue lettre qui aurait été adressée par Ahoua Don Mello à Laurent Gbagbo ».

A lire aussi : Côte d’Ivoire : enfin une voix audacieuse au PPA-CI

Le président exécutif du PPA-CI se dit surpris de la publication par les médias, d’une telle note qui serait adressée à Laurent Gbagbo. Pour lui, un courrier du parti n’a jamais fuité dans les médias en raison de la discrétion et la rigueur du service administratif du parti. D’où l’itinéraire et les réelles motivations d’Ahoua Don Mello sont remises en cause.

Le PPA – CI réaffirme son soutien à Laurent Gbagbo

Dans le déroulement de sa note, Sébastien Dano Djédjé a réaffirmé le soutien indéfectible du PPA-CI à Laurent Gbagbo comme candidat aux élections présidentielles. À cet effet, le parti s’attèle à la collecte de parrainages pour son candidat. Ainsi, « il n’y a donc ni plan B, ni plan de précaution ». Le président exécutif du parti poursuit en affirmant : « cette diversion, orchestrée de manière grossière, vise uniquement à masquer le fait que le RHDP, lui, n’a toujours pas de candidat officiellement déclaré, à trois mois du scrutin ».

Pour lui, cette supposée lettre est orchestrée pour détourner l’attention de l’opinion publique sur la question de savoir si le président Alassane Dramane Ouattara va briguer ou non un troisième mandat. Le PPA-CI croit fermement à la réintégration de Laurent Gbagbo dans la liste des candidats pour les élections présidentielles d’octobre 2025.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.