Côte d’Ivoire-Mauritanie : La première session des consultations politiques s’est tenue à Nouakchott
La Côte d’Ivoire et la Mauritanie renforcent leurs liens de coopération. En effet, mardi dernier, s’est déroulée la première session des consultations politiques qui a réuni autour de la table, à Nouakchott, deux délégations, dont celle de la Côte d’Ivoire conduite par Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Pour le chef de la diplomatie ivoirienne, cette date marque d’une pierre blanche l’histoire de la coopération entre son pays et la Mauritanie. Selon un communiqué de presse des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, le ministre a souligné la nécessité d’activer les consultations politiques entre les deux pays.
« Notre rencontre traduit incontestablement l’engagement et la volonté politique de nos deux chefs d’État », a-t-il déclaré, en mettant en relief les efforts des Présidents Ouattara et Ould Ghazouani pour renforcer et diversifier la coopération.
Pour le ministre Léon Adom Kacou, cette session est une occasion propice pour les deux nations d’évaluer leur coopération, après des décennies de relations diplomatiques. Il a, en outre, mis en lumière les différents aspects sur lesquelles portent ces consultations : économiques, commerciales, culturelles…
« Les conclusions des réflexions permettront de définir de nouvelles stratégies en vue de faire prévaloir, au niveau régional et international, notre perception commune des enjeux du moment. Ce qui, de toute évidence, devrait contribuer au renforcement de l’axe Yamoussoukro – Nouakchott », a-t-il soutenu.
Le ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug, s’est, lui aussi, réjoui de cette visite qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre des relations « d’amitié sincère et profonde » qui unissent la Côte d’Ivoire et la Mauritanie. « La qualité des liens bilatéraux reflète également la relation personnelle de proximité et de confiance et de grande estime mutuelle qui lie les deux Chefs d’États », a-t-il fait savoir.
L’occasion était indiquée pour le diplomate mauritanien d’annoncer la tenue de la prochaine session de la grande commission mixte de coopération qui aura lieu avant la fin de cette année.
Pour le ministre mauritanien, il s’agit « d’approfondir le cadre partenarial et de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, mais aussi de stimuler les flux d’exportations et d’importations dans le secteur de la pêche et de l’élevage en levant les obstacles logistiques et réglementaires ».
Cette rencontre de haut niveau permettra d’évaluer et de dégager « de nouvelles perspectives » à même de booster la coopération souhaitée par les Présidents ivoirien et mauritanien.
Source: fratmat.info