Côte d’Ivoire : Mamadou Coulibaly conquis les USA

0 11

PUBLICITÉ

Le séjour de Mamadou Sangafowa Coulibaly aux Etats – Unis a été couronné de succès. De retour en Côte d’Ivoire, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a paraphé plusieurs contrats d’avec des structures américaines. Selon les informations, la somme de ses accords s’élève à plus de 4 000 milliards de FCFA.

Mamadou Sangafowa Coulibaly décroche trois contrats pour la Côte d’Ivoire

Mamadou Sangafowa Coulibaly a vendu cher la Côte d’Ivoire aux Etats Unis. En visite de travail au pays de l’oncle Sam, il a parcouru Houston, New-York et Washington. De retour au bercail après deux mois de négociations, le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie a réussi à parapher trois contrats d’une grande importance.

Le premier contrat est une d’une valeur de 1000 milliards de FCFA. Il est signé entre la société américaine VAALCO et la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de la Côte d’Ivoire (PETROCI). Le partenariat a pour objectif l’exploitation des deux blocs pétroliers récemment acquis par la société ivoirienne.

A lire aussi : Mamadou Sangafowa est revenu avec un super diplôme de Harvard

Le deuxième accord a eu lieu entre Vaatra Ventures et Société Ivoirienne de Raffinage (SIR). Le contrat consiste en la création d’une seconde raffinerie en Côte d’Ivoire. Le but visé est de doubler la capacité actuelle du traitement des hydrocarbures. Aussi grand soit-il comme objectif, son coût n’est pas des moindres. Il est estimé à plus de 3 000 milliards de FCFA.

Le troisième et dernier protocole d’accord signé a eu lieu entre SUN AFRICA et la Direction Générale de l’Energie. D’une valeur de 700 milliards, ce contrat a pour mission de mobiliser non seulement les énergies renouvelables, mais également d’améliorer le réseau électrique national. La signature de ces trois accords a eu lieu à la chambre de commerce américain à Abidjan.

C’était ce mercredi 14 mai 2025 à l’occasion du sommet des entreprises organisé par l’ambassade des États-Unis. Ladite cérémonie a connu la présence effective de Troy Fitrell et Davis Ba. Ils occupent une respectivement le poste de responsable au bureau des Affaires Africaines du département des États-Unis et l’ambassadeur des USA près la Côte d’Ivoire. À tour de rôle, ils ont salué le dynamisme dont a fait preuve Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Afrique de l’Ouest voyage
Source: afrique-sur7.ci
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.