Une cérémonie officielle de planting d’arbres s’est déroulée, le 12 septembre 2025, au sein de la Réserve Naturelle d’Aghien de Bingerville. Cette contribution à la préservation du couvert forestier ivoirien fait suite à une convention entre l’Etat Major Général des Armées de Côte d’Ivoire et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) signé sur Cinq ans avec pour objectif le reboisement de 125 hectares de forêt par an. Au titre de l’exercice 2025 marquant l’année 1 du partenariat entre l’armée et l’INAD-CI, 25 hectares ont été reboisés l’appui technique de l’OIPR.
L’INAD-CI à travers son projet INAD-CI Plan Vert entend offrir aux personnes physiques et morales l’opportunité d’actions fortes RSE dans le domaine de la sauvegarde de notre environnement et ce, à travers des opérations de sensibilisation et de reboisement. Rappelons que la Côte d’Ivoire comptait en 2021 seulement 2,9 millions d’hectares de forêt contre 16 millions en 1960.
Ainsi, à l’instar des zones dédiées, les pressions démographiques et les actions humaines ont fortement dégradé la Réserve Naturelle d’Aghien menaçant ainsi la qualité et le volume de la lagune Aghien qui ravitaille nos robinets en eau potable.
La cérémonie a été agrémentée par l’intervention saluée du général de division DEM Ali Justin, chef d’Etat-major général adjoint des armées, représentant du chef d’Etat major, également de TONDOSSAMA Adama conservateur général de l’OIPR qui en quelques minutes a présenté la réserve et instruit les invités sur les caractéristiques particulières et le rôle capital joué par la seule lagune non salée d’Aghien dans le ravitaillement en eau potable. Il a par ailleurs félicité l’initiative car, cette opération de reboisement participe à reconstituer non seulement le couvert forestier mais également à réduire les risques d’éboulement. Le Directeur Exécutif de l’INAD-CI, monsieur Azouma Manamassé n’a pas manqué de rappeler l’intérêt particulier que la présidente de l’institut, madame ZUNON-KIPRE porte à la préservation du couvert forestier ivoirien. Et a félicité l’engagement et la forte implication du Colonel – Major YAKE Charles Commandant de la 1ère région militaire qui ont facilité la mise en œuvre des activités. Ce sont plus de 600 soldats tout corps confondu, invités et sympathisants qui ont pris part à l’évènement.
La cérémonie a enregistré la participation remarquable du Colonel – Major ÉLIANE KOUDOU GNAHOUÉ Inspectrice des produits forestiers destinés à l’exportation au Port Autonome d’Abidjan représentante du Ministre des Eaux et Forêts, du Colonel Nicolas Yavo APATA également président de l’ONG Green Legacy Initiative, et de monsieur COULIBALY Adama PCA de l’ANADER.
An
Source:news.abidjan.net