Côte d’Ivoire : Les achats de cajou devraient augmenter de 59% en 2025 grâce à l’absence de contrebande

0 22

Le Conseil coton anacarde ( CCA) qui gère la filière en Côte d’Ivoire a déjà enregistré l’achat de 1,390 millions de tonnes de noix brutes de cajou à fin juin contre 944, 000 tonnes au cours de toute la saison 2024, grâce a une absence totale de contrebande, s’est félicité, mardi 15 juillet 2025, Mamadou Berté, directeur général du régulateur ivoirien.

Selon le CCA, chaque année, ce sont entre 200,000 et 250,000 tonnes de noix brutes de cajou qui traversent illégalement les frontières ghanéennes et burkinabés où les prix ont toujours été beaucoup plus élevés qu’en Côte d’Ivoire.

« A fin Juin, nous étions à 1,390 millions de tonnes de noix brutes de cajou réceptionnés dans les ports pour cette saison. C’est au delà de nos espoirs parce que nous nous étions fixés pour objectif d’atteindre 1,150 millions à cause de la contrebande à nos frontières. » a déclaré le directeur général du CCA.

« Pour la première fois depuis très longtemps, aucun camion de transport de chou n’a pu traverser la frontière du Ghana et du Burkina. » a t’il ajouté.

Cependant, cette saison 2025, le prix bord champ de la noix brute de cajou en Côte d’Ivoire a été largement plus élevé qu’au Burkina et assez proche de celui du Ghana.

Par ailleurs, le CCA a accentué et durci la lutte contre le trafic et la contrebande de cajou aux différentes frontières Est et Nord de la Côte d’Ivoire., Ce qui a contribué à mettre fin à cette pratique. Une unité de gendarmerie a été financée et équipée pour mener des opérations de contrôles et de surveillance ciblées envers les personnes reconnues comme étant des trafiquants.

Selon le directeur général du CCA, Mamadou Berté, le succès de cette opération cette année, encourage le régulateur à reconduire une telle opération pour les prochaines années.

« Il faut reconnaître une c’est grâce au prix d’achat bord champs de 425 fcfa le kilo que nous avons pu éviter la contrebande et la trafic. Le Burkina était à 350 fcfa et le Ghana a 550 fcfa ce qui n’est pas un gros écart pour les risques que les trafiquants prennent mais aussi la monnaie a été un handicap » a t’il reconnu.

« Nous allons reconduire l’opération de sécurisation de nos frontières avec la gendarmerie et même en faire une nouvelle politique nationale pour le secteur cajou. » a t’il ajouté.

Le ministre de l’agriculture et du développement rurale s’est aussi félicité de cette saison exceptionnelle de cajou en Côte d’Ivoire mis à tenu à rappeler qu’il reste encore environ 100,000 tonnes de noix brutes de cajou avec les producteurs que le CCA devra tout mettre en œuvre pour acheter .

Habituellement, la saison cajou s’achève en juin mais cette année, elle dure plus longtemps à cause de l’excellente production en Côte d’Ivoire, Elle devrait se poursuivre jusqu’en Août.

« Il reste encore quelques 100,000 tonnes de noix brutes de cajou avec les planteurs et nous demandons au CCA de faire en sorte que les exportateurs et les transformateurs puissent les acheter rapidement. » a déclaré le ministre Adjoumani Kouassi.

« Cette saison sera une année record pour le cajou ivoirien. Nous visons 1,5 millions de tonnes de noix brutes produits. » a t’il conclu.

Rk

 

Source: abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.