Côte d’Ivoire : Leadway Assurance insiste sur une meilleure couverture des athlètes et acteurs du sport

0 27

Lors d’un panel consacré à la thématique, de la protection des sportifs ce samedi 13 septembre 2025 à Abidjan-Adjamé, Kouassi Parfait, Directeur des opérations chez Leadway Assurance, a mis en lumière un constat préoccupant celui de révéler qu’en Côte d’Ivoire, les sportifs ( amateurs, professionnels) sont encore peu enclins à souscrire à des assurances, malgré les risques liés à la pratique sportive.

« Le sport est lié à des risques. L’assurance contribue non seulement à protéger contre ces risques, mais surtout à les prévenir », a-t-il expliqué. Selon lui, l’assurance doit être perçue comme un « coach silencieux », qui met en œuvre des mécanismes de prévention afin que les compétitions et événements sportifs se déroulent dans les meilleures conditions.

M. Kouassi a insisté sur le fait que l’assurance n’est pas réservée aux clubs ou aux fédérations. Elle est accessible à tous, y compris aux athlètes individuels, aux entraîneurs, aux propriétaires de salles de sport ou encore aux organisateurs d’événements. « Un sportif peut souscrire à une couverture individuelle accident, qui le protège contre tout incident survenant au cours d’un entraînement ou d’une compétition. De même, un coach ou un propriétaire de salle de sport peut opter pour une assurance responsabilité civile afin de couvrir les risques liés à ses adhérents », a-t-il précisé.

Leadway Assurance propose également des solutions adaptées aux grands événements sportifs. « Le salon du sport et sports associés est couvert par une assurance, tout comme la Coupe d’Afrique des Nations organisée récemment en Côte d’Ivoire », a-t-il rappelé.

Pour le Directeur des opérations de Leadway Assurance, l’un des défis majeurs reste le manque d’habitude des athlètes et des clubs à recourir systématiquement à une couverture. Pourtant, certains textes prévoient déjà une obligation d’assurance pour les fédérations et leurs membres. « Ceux qui ont déjà fait face à des accidents dans leur pratique sportive viennent eux-mêmes souscrire. Mais nous encourageons les sportifs et les structures à anticiper. Une couverture leur permet d’être plus performants, car ils ont l’esprit tranquille en sachant qu’en cas d’imprévu, tout sera mis en œuvre pour les remettre en forme », a-t-il conclu.

Cyprien K.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.