Côte d’Ivoire : le Prix Félix Houphouet-Boigny pour la Recherche de la Paix, édition 2024 remis au portugais António Costa

0 15

Le président du Conseil européen, par ailleurs ancien Premier ministre portugais António Luis Santos Da Costa, a été désigné lauréat de l’édition 2024 du Prix Félix Houphouet-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix. Il a reçu, le jeudi 22 mai 2025 à Abidjan, sa distinction au cours d’une cérémonie solennelle en présence du couple présidentiel ivoirien et de plusieurs personnalités.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, qui a présidé cette rencontre, a affirmé que ce Prix est une occasion de célébrer la mémoire de l’ex-président ivoirien, feu Félix Houphouet-Boigny  » qui a fait de la recherche de la paix un sacerdoce « .

 » Pour le président Félix Houphouet-Boigny, le dialogue est l’arme des forts. Je voudrais pour ma part, vous assurer de ma disponibilité pour le rayonnement de ce Prix », a promis M. Ouattara.

Auparavant, le président ivoirien, qui est également le protecteur de ce Prix, a salué la mémoire de son prédécesseur, feu Henri Konan Bédié, qui dira-t-il,  » a constamment contribué à la pérennisation de ce prestigieux prix ».

Dans un autre registre, M. Ouattara a assuré que la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 se déroulera dans la stabilité et la concorde nationale « .

 » ( …) Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour garantir la paix et la stabilité, de même que la concorde nationale « , a dit le chef de l’Etat ivoirien invitant les populations  » à s’approprier les idéaux de paix » de feu Félix Houphouet-Boigny.

Dans la foulée, il a fait savoir que  » près de 80 mille réfugiés venus du Burkina Faso sont dans le Nord de la Côte d’Ivoire « .

 » La paix, c’est beaucoup plus que l’absence de la guerre. La paix, c’est dialoguer et promouvoir des valeurs de rassemblement. Recevoir ce Prix représente une énorme responsabilité pour moi », a affirmé, en retour, le lauréat António Costa.

Par ailleurs, il a soutenu que les idéaux de paix doivent être vulgarisés dans les quatre coins du monde.

 » La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement. Nous devons porter ces mots aux quatre coins du monde « , a souhaité M. Da Costa.

En outre, le lauréat 2024 du Prix Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix dit croire en la solidarité et la justice sociale.

 » L’Europe et l’Afrique doivent avancer ensemble dans un partenariat pour l’avenir », a souhaité M. Da Costa appelant  » à l’arrêt des guerres pour ouvrir une ère de paix ».

 » C’est un Prix de l’Afrique, mais résolument mondial… La paix trouve son équilibre par le dialogue « , a estimé pour sa part, Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNESCO.

Poursuivant, elle a félicité le lauréat António Costa pour son engagement en faveur de la paix.

 » Je souhaite que le message de paix que donne Félix Houphouet-Boigny résonne dans le monde entier », a espéré Mme Azoulay exprimant sa reconnaissance à la Côte d’Ivoire pour son soutien constant à son institution.

Quant à Dr Denis Mukwege, le président jury de ce Prix, il a fait remarquer que la paix et la démocratie sont menacées  » partout » affirmant que  » dans ce contexte, le leadership de António Costa représente un espoir « .

 » Par ce Prix, nous saluons vos efforts pour faire avancer les idéaux de paix et de justice « , a-t-il dit au lauréat.

Dénonçant un recul de la démocratie à travers monde, M. Mukwege a estimé que  » l’Afrique ne peut pas continuer de saigner chaque jour « .

Un prix spécial du jury de cette édition 2024 du Prix Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix a été également décerné et remis à l’organisation dénommée  » Fundación De Desarrollo Social Afroecuatoriana Azúcar  » en reconnaissance de son travail exceptionnel en faveur des droits des Afro-descendants en Amérique Latine.

Créé en 1989 par l’UNESCO, le prix Félix Houphouet-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix honore les personnalités, institutions ou organisations ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche et au maintien de la paix.

Ancien Premier ministre du Portugal et président du Conseil européen, António Costa a été désigné lauréat de ce Prix en 2024 pour son engagement pour la stabilité, la solidarité et la coopération internationale.

Plusieurs personnalités de renom ont déjà été lauréates du Prix Félix Houphouet-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix dont le sud-africain Nelson Manndela et l’américain Jimmy Carter.

L.Barro

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.