Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec sercom
A l’initiative de l’écrivain russo-africain Takhov Russovitch, a été mise sur pieds le 21 septembre 2024 à Bamako, une fondation culturelle et humanitaire Tina Dakoury.
Dakouri Ouléhonnon Liliane, alias Tina Dakoury, artiste-chanteuse du village de Niambézaria et de Gbahiri (Lakota) a été révélée au grand public et au monde musical ivoirien, dans les années 1980-1990.
Artiste montante, vu les succès musicaux qu’elle égrenait déjà à son actif, Tina Dakouri, encore dans la fleur de l’âge, avait hélas été mystérieusement frappée par un mal pernicieux, qui a eu finalement raison d’elle en l’emportant dans l’au-delà. Une tragédie prématurée d’une vie humaine anéantie, qui a ébranlé toute la nation ivoirienne brisant une carrière artistique prometteuse.
Le nom rayonnant qu’elle se faisait, à cette époque, sur la scène musicale ivoirienne, avec son répertoire musical original bien fourni et connu en son temps, en s’éteignant ainsi, est tombé dans l’oubli.
Ne dit-on pas que la nature a horreur du vide ! Ainsi plus de trois décennies après sa tragique disparition non encore expliquée de Tina Dakouri- vient d’être réhabilitée, voire immortalisée grâce à la « Fondation Tina Dakouri », en vue d’honorer sa mémoire par de futures œuvres caritatives, sociales et humanistes.
Les commentaires sont fermés.