Côte d’Ivoire : lancement des travaux de construction du Centre International de Formation aux Métiers des Drones à Napié

0 21

La localité de Napié, dans la région du Poro, a été le cadre, ce lundi 14 juillet, d’une cérémonie marquant la pose de la première pierre du Centre International de Formation aux Métiers des Drones. Initié et facilité par le CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire), ce projet d’un investissement de 100 millions de dollars (60 milliards Francs cfa) est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’Agence de Développement Régional du Poro et la société américaine AerostarDynamics.

Cette initiative s’inscrit dans la mission du CEPICI d’attirer les investissements privés. Elle fait suite à une visite de prospection et une rencontre, le 29 juillet 2024, entre la Direction du CEPICI et Aerostar Dynamics, ayant abouti à la signature d’un protocole d’accord le 04 mai 2025 entre l’Agence de Développement Régional du Poro et la société américaine Aerostar Dynamics.

Son objectif principal est le transfert de compétences de pointe en technologie drone vers la Côte d’Ivoire, répondant ainsi à une demande croissante dans des secteurs clés tels que l’agriculture de précision, la topographie, la surveillance environnementale et l’inspection industrielle.

Prévu pour ouvrir ses portes dans cinq mois, le futur centre sera doté d’infrastructures modernes incluant terrains d’apprentissage, hangars de vol et laboratoires de cartographie. Dès sa première année, il pourra accueillir une centaine d’apprenants. Trois filières certifiantes y seront dispensées : pilotage professionnel (avec certification FAA américaine), cartographie-photogrammétrie et maintenance technique.

La cérémonie a réuni des personnalités, dont M. Chukwudi Nwadubia, représentant Son Excellence Mme Jessica Davis Ba, Ambassadeur des USA, M. Fidel SarassoroPrésident du Conseil Régional du Poro et Madame Solange Amichia Directrice Générale du CEPICI. Dans son allocution, le Président du Conseil Régional a salué les dix premiers ingénieurs ivoiriens formés en Pennsylvanie et déjà certifiés FAA. « L’éducation est la clé de notre avenir. C’est à travers la formation de nos jeunes que nous pourrons bâtir les fondations solides d’un avenir meilleur », a-t-il déclaré.

Implanté à Napié et qualifié par son maire de « catalyseur de développement régional », le centre s’inscrit dans la stratégie nationale « Côte d’Ivoire Innovation 2030 ». Avec un démarrage des formations prévu début 2026, ce projet positionne résolument la Côte d’Ivoire commeun futur hub africain des technologies drones, alliant transfert de compétences et création d’emplois.

An

Source: abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.