Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement de la phase 3 du projet C2D emploi à Bouaflé

0 15

Bouaflé, 14 mai 2025 (AIP)-Le lancement de la phase 3 du projet Contrat de désendettement et de développement (C2D), volet emploi, s’est déroulé mardi 13 mai 2025, dans la salle de conférences de la préfecture de Bouaflé, en présence du corps préfectoral, des chefs traditionnels, ainsi qu’un grand nombre de jeunes.

Ce projet, initié par le gouvernement ivoirien via le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, concerne l’ensemble des cinq départements de la région de la Marahoué. Il vise à accompagner au moins 1650 jeunes en leur offrant des opportunités d’emploi et de développement économique.

La gestion de cette initiative est assurée par le conseil régional de la Marahoué, avec un appui technique de cabinets spécialisés recrutés pour garantir une administration efficace et conforme aux objectifs fixés, selon le coordonnateur, Sarré Hié Emmanuel, par ailleurs, directeur général d’administration du conseil régional de la Marahoué.

Le C2D emploi Phase 3 cible en priorité les jeunes âgés de 18 à 40 ans, dont au moins 50 % de femmes, ainsi que 2 % de personnes en situation de handicap. Le principal objectif est de réduire le chômage et d’améliorer la qualité des emplois en favorisant leur insertion professionnelle.

Le projet se structure autour de trois composantes majeures, à savoir, les activités génératrices de revenus et micro et petites entreprises (AGR/MPE), les Associations de valorisation et de l’entraide communautaire (AVEC) ainsi que les travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO).

En ce qui concerne les AGR, 450 jeunes seront formés et suivis, 60 % d’entre eux bénéficieront d’un financement après formation. Au niveau des MPE, 100 bénéficiaires seront aidés à réaliser et financer leur plan d’affaires, avec un taux de financement de 90 %. Concernant les AVEC, 650 jeunes participeront à des associations, réparties dans 26 AVEC régionales. A l’issue de leur formation, les AVEC jugées satisfaisantes recevront une subvention de 2 millions FCFA.

Pour les THIMO,  450 bénéficiaires recevront une paie par jour et une partie sera gardée pour le financement de leur plan d’affaires qui sera bonifié, dans le cadre du projet.

Le coordonnateur du projet, Sarré Hié Emmanuel, a encouragé les jeunes à s’approprier ce projet.

«J’incite les jeunes à s’intéresser à ces programmes à cycle tournant. L’objectif est d’atteindre 1650 bénéficiaires à terme, mais plus la performance sera grande, plus nous pourrons accompagner d’autres jeunes », a-t-il déclaré.

La secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie, a salué cette initiative du gouvernement, insistant sur la confiance que le conseil régional doit accorder à la jeunesse locale.

«La jeunesse de la Marahoué, cible essentielle de ce projet, est entièrement engagée. Elle attend que vous lui fassiez confiance. Elle est prête et déterminée à prendre son destin en main », a-t-elle indiqué.

Ce projet, dont la fin est prévue pour le 30 janvier 2027, a connu un déploiement progressif. Avant Bouaflé, la région a été également mobilisée dans les départements de Bonon, Zuénoula, Gohitafla et Sinfra.

(AIP)

ns/fmo

Source:aip.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.