Côte d’Ivoire – Accès à l’électricité : le barrage de Gribo-Popoli de 112 MW en activité

0 35

Pour garantir un accès à l’électricité pour tous d’ici 2030, le gouvernement de la Côte d’Ivoire a déclaré, le 5 mai 2025, que le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, situé dans la région sud-ouest, était désormais opérationnel. Ce barrage hydroélectrique, doté d’une puissance de 112 MW, a pour objectif d’optimiser la fourniture d’électricité dans la zone sud-ouest du pays. 

Dans le but d’assurer un accès universel à l’électricité d’ici 2030, le gouvernement ivoirien a annoncé, le 5 mai 2025, que le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, dans le sud-ouest, était désormais en activité. Avec une capacité de 112 MW, ce barrage hydroélectrique vise à améliorer l’approvisionnement en électricité dans la région sud-ouest du pays.

“Au terme de cette visite, je suis satisfait. Satisfait parce que l’ouvrage est rendu dans les délais. C’est un ouvrage qui, comme le précédent, fait la fierté de notre pays mais démontre aussi à quel niveau notre Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, a décidé de placer notre pays”.

Mamadou Sangafowa CoulibalyMinistere des Mines, du Pétrole et de l’Energie – Côte d’Ivoire 

Lancé le 5 août 2021, le projet a mobilisé 247,28 milliards FCFA, dont plus de 75,7 milliards ont été fournis par l’Etat. Sous la direction de CI-Energies, le barrage, conçu par Sino-Hydro, intègre des avancées techniques et écologiques afin de minimiser son influence sur la biodiversité, l’agriculture et la pêche.

“Après le démarrage officiel des travaux, pour une durée de 40 mois, l’exécution du projet a atteint un taux d’achèvement de 100% en décembre 2024. Ces jalons, respectés malgré les aléas et Dieu sait qu’il y en eut, démontrent que la Côte d’Ivoire sait conduire des travaux d’envergures avec discipline, maîtrise et résilience”.

Noumory SIDIBEDirecteur général de CI-ENERGIES – Côte d’Ivoire

Le secteur des énergies renouvelables gagne en dynamisme dans ce pays d’Afrique de l’ouest, porté par le solaire et l’hydroélectricité. A ce jour, trois nouveaux barrages sont prévus sur le fleuve Sassandra. Cette dynamique s’inscrit dans l’objectif du gouvernement d’atteindre 45% des énergies renouvelables dans le mix électrique à l’horizon 2030.

 

Source: Africa24tv

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.