Quarante-sept (47) jeunes commissaires enquêteurs ont officiellement prêté serment le jeudi 10 juillet 2025 au Tribunal de Première Instance de Korhogo. Cette cérémonie marque une étape majeure dans le déploiement du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).
Parmi ces jeunes, 44 sont issus du programme « Un jeune, une formation, un emploi », une initiative ambitieuse et structurante, portée par le Ministre d’État, Ministre de la
Défense, Téné Birahima Ouattara, et le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro.
Répartis entre les deux régions, avec 24 pour le Poro et 20 pour le Tchologo, ces jeunes représentent une nouvelle génération de professionnels qualifiés, formés aux enjeux cruciaux de la sécurisation foncière et engagés au service de leurs communautés.
À travers ce serment, ces jeunes s’engagent à exercer leurs missions avec intégrité, rigueur et éthique, dans le cadre des enquêtes foncières menant à la délivrance des certificats fonciers.
« Cette prestation de serment symbolise l’aboutissement d’un parcours exigeant, mais aussi le début d’une responsabilité citoyenne. Ces jeunes incarnent désormais une expertise de proximité, au service du développement économique et social de nos territoires », a souligné un représentant de l’AFOR.
Le programme « Un jeune, une formation, un emploi », grâce à la synergie entre le Cabinet de Géomètre-Expert Diallo Sékou (CGEDS), les autorités politiques et les acteurs locaux, s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de lutte contre le chômage des jeunes, de valorisation des compétences locales et de promotion d’une économie régionale inclusive. Il vise à former et insérer durablement plus de 5 000 jeunes dans des métiers à fort impact social, notamment la géomatique, la gouvernance foncière, le BTP et les technologies spatiales.
En renforçant les capacités locales, en créant des emplois qualifiés et en dotant les territoires d’agents légitimés, cette initiative contribue à la modernisation du cadastre rural, à la prévention des conflits fonciers (essentiels pour la paix sociale) et participe directement à la réduction de la pauvreté et à la stimulation d’une économie locale dynamique et solidaire.
Cyprien K.
Source: news.abidjan.net