La rencontre ATFS2025, du 4 au 6 novembre 2025 à Abidjan, mettra l’accent sur des solutions innovantes pour combler le déficit de financement du commerce en Afrique et soutenir les PME, souligne la note parvenue ce mercredi à APA.
Face à un déficit annuel de financement du commerce estimé à 100 milliards de dollars US, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) réunira du 4 au 6 novembre 2025 à Abidjan des experts africains et internationaux à l’occasion de la 25e édition de son séminaire sur le financement du commerce (ATFS2025).
Un atelier d’affacturage se tiendra également le 7 novembre pour approfondir les échanges sur les mécanismes de financement adaptés au contexte africain.
L’objectif de cette rencontre est d’explorer des structures de financement innovantes capables de stimuler le commerce intra-africain et de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME). Ces dernières constituent plus de 90 % du tissu économique du continent mais demeurent largement sous-financées par les banques traditionnelles.
« Le financement structuré du commerce est le moyen pour l’Afrique de transformer des accords non bancables en échanges commerciaux viables. Ce séminaire donne aux dirigeants financiers les outils nécessaires pour libérer une croissance à grande échelle, en particulier dans un contexte difficile », a déclaré Mme Gwen Mwaba, directrice générale du Financement du commerce et des services bancaires correspondants d’Afreximbank.
Alors que les réglementations mondiales se durcissent et que les prêteurs internationaux se mettent en retrait, l’Afrique, estime-t-elle, doit renforcer sa propre capacité à déployer des financements commerciaux structurés.
Selon Mme Gwen Mwaba, l’organisation de cette formation en Afrique permet à des centaines de professionnels africains d’acquérir une expertise essentielle à un coût bien inférieur à celui de programmes similaires proposés à Londres, Singapour ou New York.
Le programme de l’ATFS2025 comprendra des discours liminaires, des ateliers interactifs et des tables rondes de haut niveau, animés par des experts reconnus. Parmi les principaux thèmes figurent la libération du potentiel de financement du commerce de l’Afrique, axée sur l’accroissement de l’offre tout en réduisant les coûts, présentée par Marc Auboin de l’Organisation mondiale du commerce.
Le rôle émergent de l’Afrique dans le financement mondial de l’énergie, exposé par Sylvia Macri de S&P Global Commodity Insights ; ainsi qu’un atelier sur la compréhension des prêts basés sur les réserves, animé par le Dr Lekan Aluko de Petrovision Energy Services et Peter Olowononi d’Afreximbank animeront ces discussions.
D’autres sessions porteront sur les syndications, les agences de crédit à l’exportation, le paysage africain en matière de prêts, ainsi que sur le rôle des banques de développement dans l’élimination du déficit de financement du commerce.
Le séminaire ATFS, qui constitue l’un des rendez-vous phares d’Afreximbank, vise à renforcer les capacités financières du continent et à stimuler la compétitivité africaine sur les marchés mondiaux.
SOURCE:APANews/APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)