Coopération Ivoiro-Américaine : une ‘’ table ronde stratégique’’ organisée à Abidjan pour discuter du financement du ‘’ logement inclusif et évolutif ’’ en Côte d’Ivoire

0 13

Une ‘’table ronde stratégique’’ organisée par  »Initiative américaine pour le marché hypothécaire africain » ( AMMI-US) le jeudi 15 mai 2025 à Abidjan, a réuni décideurs publics, dirigeants du secteur privé américain et ivoirien, institutions de financement du développement et des experts techniques en vue de discuter du financement du ‘’ logement inclusif et évolutif’’ en Côte d’Ivoire.

Ces échanges avaient pour thème:  » Attirer les investissements américains sur le marché immobilier ivoirien ».

 

 

L’ objectif de cette rencontre est de favoriser les partenariats stratégiques entre la Côte d’Ivoire et les investisseurs américains, les institutions de financement du développement, et les décideurs politiques en identifiant des opportunités exploitables, en relevant les principaux défis et en créant un environnement propice à l’augmentation des investissements américains sur le marché immobilier ivoirien.

 

‘’ Je voudrais dire que la Côte d’Ivoire, aussi paradoxal que ça puisse paraître, malgré toutes les crises qu’elle a connues, a deux avantages extrêmement importants. C’est l’un des rares pays en Afrique où la relation public-Privé est vraiment instituée dans le système global. Ensuite, on a une législation qui est adaptée et un cadre juridique qui permet d’’avancer avec sécurité… La Côte d’Ivoire est certainement l’un des premiers pays à avoir commencé ce processus de concession. L’État a 95%, rempli toutes ses obligations. Ce que je veux dire, c’est de rassurer les gens, rien de pire ne peut arriver que ce qui s’est déjà passé. Tout ne peut qu’être mieux. Je n’ai aucune inquiétude sur la sécurité des investissements dans les années à venir’’, a dit, Jérôme Patrick Achi, ministre d’État, et conseiller spécial du Président de la République de Côte d’Ivoire.

 

Poursuivant, M. Achi a invité les américains à venir investir en Côte d’Ivoire ‘’ en toute sécurité’’.

 

‘’ On vous confirme que vous pouvez venir vous engager en toute sécurité. C’est un business qui est très rentable’’, a-t-il insisté.

 

Auparavant l’ancien Premier ministre ivoirien, a fait remarquer qu’avec la forte croissance démographique en Côte d’Ivoire, le besoin en logement va s’accroître dans les années à venir et de nouvelles villes secondaires se développeront.

 

Quant à Jessica Davis Ba, l’ambassadeur des États-Unis, elle a fait savoir que son pays est prêt à accompagner la Côte d’Ivoire.

 

‘’ Nous avons accueilli notre plus haut responsable pour l’Afrique. Nous sommes là pour encourager les 300 mille entreprises américaines qui sont prêtes à exporter ici dans la région. . Le logement, c’est important. 300 mille entreprises américaines sont prêtes à travailler avec vous, prêt à créer des partenariats. Il y a beaucoup de capitaux prêts à être investis. Je voudrais demander que votre table ronde définisse des actions concrètes que vous allez faire. Les États-Unis sont prêts à vous accompagner’’, a promis la diplomate américaine aux opérateurs économiques ivoiriens.

 

Selon les autorités ivoiriennes, la Côte d’Ivoire est confrontée à un déficit de logements estimé à plus de 600 mille unités en raison de l’urbanisation rapide, de la croissance démographique et de l’insuffisance des mécanismes de financement.

L.Barro

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.