Coopération économique/TICAD 9:  » le Japon veut co-construire des  » solutions innovantes avec l’Afrique » ( Premier ministre)

0 15

La neuvième conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( TICAD 9), une plate-forme pour forger des partenariats plus approfondies entre le Japon et l’Afrique », se tiendra du 20 au 22 août 2025 à Yokohama dans le sud du Japon sur le thème :  » Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique « .

Avant l’ouverture de cette conférence internationale, le Premier ministre Japonais Shigeru Ishiba a réaffirmé l’engagement de son pays à travailler avec l’Afrique en co-créant des  » solutions innovantes  » et en accélérant la transformation économique du continent grâce aux investissements du secteur privé.

 » Le Japon vise à explorer des solutions innovantes aux défis auxquels l’Afrique est confronté en tirant parti de ses technologies et de son expertise de pointe. Il est mutuellement bénéfique de combiner les solutions locales développées en Afrique avec les solutions présentées par le Japon », a estimé Shigeru Ishiba, le Premier ministre du Japon dans une adresse faite en prélude à la TICAD 9 et transmise à Abidjan.net.

Poursuivant, M. Ishiba a fait savoir que la TICAD 9 abordera plusieurs défis auxquels est confronté le continent africain comme la pauvreté, le chômage, le changement climatique et les conflits.

La TICAD 9, dira-t-il, abordera ses problèmes du continent en se concentrant sur trois approches transversales clés.

 » Le Japon accéléra la croissance économique de l’Afrique en encourageant les investissements du secteur privé. Cela inclut l’amélioration de l’environnement d’investissement et l’exploitation des technologies de pointe dans des domaines tels que l’IA et la numérisation. L’expertise et les ressources du Japon seront exploitées pour soutenir la croissance des entreprises africaines et le développement d’écosystèmes industriels solides « , a promis le Premier ministre du Japon.

Par ailleurs, il a dit l’engagement de son pays à soutenir l’autonomisation des jeunes et des femmes du continent et à renforcer l’intégration régionale et la connectivité.

 » Le Japon s’engage à autonomiser les jeunes et les femmes grâce à des programmes complets de développement des ressources humaines. Le Japon soutiendra fermement la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAF) et continuera à améliorer la connectivité, les institutions résilientes et le développement des Ressources humaines en Afrique « , a ajouté M. Ishiba.

 » La TICAD 9 est plus qu’une conférence. Cest une plate-forme dynamique et vivante pour forger des partenariats plus approfondis, générer des solutions innovantes et construire une vision commune d’un avenir prospère et durable pour l’Afrique et le monde. Le Japon souhaite travailler avec l’Afrique pour renforcer une gouvernance mondiale inclusive et responsable qui garantisse la paix et la prospérité de la communauté internationale « , a insisté le Premier ministre Japonais.

Initialement créée en 1993, la TICAD se veut une  » conférence pionnière  » axée sur le développement depuis trois décennies se démarquant par son  » accent unique  » sur  » l’appropriation par l’Afrique  » et le  » partenariat international « .

Source:Abidjan.net//L.Barro, envoyé spécial au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.