Commerce : accord de €15 millions entre la BAD et BOA-Bénin

0 14

La Banque africaine de développement (BAD) et Bank of Africa Bénin (BOA-Bénin) ont conclu, le 12 mai à Cotonou, un accord de garantie de 15 millions d’euros destiné à renforcer le financement du commerce et à soutenir les entreprises béninoises.

La facilité de 15 millions d’euros signée entre la BAD et BOA- Bénin, d’une durée de trois ans, permettra à la dernière de mieux accompagner les grandes entreprises, ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME), en particulier celles dirigées par des femmes. Elle contribuera notamment au financement d’importations d’intrants, de machines industrielles et d’équipements de télécommunications, essentiels à l’industrialisation du pays.

« Cette garantie facilitera la confirmation des lettres de crédit et autres instruments financiers émis par BOA-Bénin, en apportant la couverture nécessaire aux banques correspondantes », a indiqué Lamin Drammeh, responsable de la division du financement du commerce à la BAD.

Au-delà de l’appui à l’agro-industrie et à l’industrie manufacturière légère, la facilité vise également à soutenir l’importation de produits de première nécessité pour répondre à la demande locale.

Robert Masumbuko, représentant pays de la BAD au Bénin, s’est félicité de ce partenariat : « Il permettra à la Banque d’assurer jusqu’à 100 % de garantie, renforçant ainsi l’accès des entreprises béninoises aux financements commerciaux. »

Pour Abdel Mumin Zampalégré, directeur général de BOA-Bénin, cette collaboration s’inscrit dans la stratégie du groupe Bank of Africa, qui fait du financement du commerce international l’un de ses axes prioritaires.

Alignée sur le Document de stratégie pays 2022-2026 de la BAD pour le Bénin, ainsi que sur le Plan national de développement 2018-2025, cette initiative vise à stimuler la productivité, renforcer la compétitivité économique et favoriser une croissance durable et inclusive.

TE/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.