Comment vos clics transforment Internet en quelque chose de différent de ce que nous connaissons

0 15

Au cours de l’année 2024, Google a procédé à un ajustement et vous l’avez sûrement déjà remarqué.

La première chose que vous voyez dans les résultats de recherche est généralement une réponse générée par l’intelligence artificielle (IA), plutôt que la liste des liens qui apparaissaient auparavant sur Google.

L’entreprise technologique appelle ces réponses de chatbot des « résumés d’IA ». »

Parfois, ils sont incroyablement utiles. D’autres fois, dans un moment d’hallucination, ils disent littéralement aux gens de manger des pierres. Apparemment, les résumés d’IA influencent également ce que vous faites ensuite.

Cette année, 900 Américains qui surfent sur Internet ont donné au Pew Research Center la permission de suivre leur navigation. « Ces utilisateurs étaient moins susceptibles de cliquer sur un lien lorsqu’ils effectuaient une recherche générant un résumé de l’IA, et ils étaient également plus susceptibles de mettre fin complètement à leur session de navigation », déclare Aaron Smith, directeur des laboratoires de données chez Pew.

Selon une nouvelle analyse, les utilisateurs de Google étaient presque deux fois plus susceptibles de cliquer sur des liens annexes lorsqu’ils consultaient des résumés d’IA. Et dans 26% des cas, ils ont simplement fermé le navigateur.

C’est une chose très importante. Les gens en général utilisent les recherches Google cinq milliards de fois par an. C’est là que commence la plupart des activités en ligne.

Une grande partie des sites Web tirent leurs revenus de la publicité, en particulier des pages qui fournissent des informations et du contenu au lieu de vendre des produits.

C’est un écosystème qui vit et meurt en fonction de la taille de l’audience, et les aléas de l’algorithme de Google peuvent essentiellement anéantir votre entreprise du jour au lendemain.

« La plupart des sites Web ont besoin de trafic Google pour continuer à fonctionner », explique Lily Ray, vice-présidente de la stratégie d’optimisation des moteurs de recherche et de la recherche à l’agence de marketing Amsive.

« Mais les aperçus de l’IA réduisent le trafic de manière si drastique que de nombreux sites enregistrent des baisses de 20%, 30% et même 40% de leurs revenus. Cela a un impact dévastateur et empêche de nombreuses personnes de créer un contenu de haute qualité. »

Cela pourrait être un avant-goût de ce qui va arriver, car Google vient de lancer une fonctionnalité appelée Mode IA qui élimine complètement les résultats de recherche traditionnels. Ray et une longue liste d’experts affirment que le résultat sera catastrophique. Certains craignent que cela ne détruise le Web tel que nous le connaissons.

L’IA détruira-t-elle des sites ?

Pour Google, de telles craintes sont absurdes : » Nous dirigeons des milliards de clics vers des sites Web chaque jour et n’avons pas observé de diminution significative du trafic Web global, comme suggéré », explique un porte-parole de l’entreprise.

« Cette étude utilise une méthodologie erronée et un ensemble biaisé de requêtes qui ne sont pas représentatives du trafic de recherche. »

Mais Pew se dit confiant dans ses recherches. « Nos résultats sont largement cohérents avec les études indépendantes menées par des sociétés d’analyse Web », déclare Smith.

Des dizaines de rapports montrent que les résumés d’IA réduisent le trafic de recherche de 30% à 70%, selon ce que les utilisateurs recherchent sur Google. Ray affirme qu’elle l’a vérifiée elle-même sur les données de centaines de sites Web.

Mais Google a affirmé à la BBC qu’il ne faudrait pas en tenir compte car, indique-t-elle, il s’agit de recherches médiocres, de données biaisées et d’anecdotes dénuées de sens. La société affirme que le trafic Web fluctue pour de nombreuses raisons et que les résumés d’IA renvoient à une plus grande variété de sources et créent de nouvelles façons de découvrir des sites Web.

Le porte-parole de Google affirme que les clics des réponses de l’IA sont également de meilleure qualité car les utilisateurs passent plus de temps sur les sites qu’ils visitent.

Ironiquement, la propre IA de Google n’est pas d’accord avec son département des relations publiques.

Si vous demandez à Google Gemini, il vous dira que les résumés d’IA nuisent aux sites Web. Et selon Ray, les preuves sont claires: » Google essaie de manipuler l’information et de cacher la vérité parce que les gens auraient peur », dit-il.

L’entreprise affirme qu’elle s’est engagée à faire preuve de transparence.

 

 

Une IA qui hallucine

Cependant, il y a une autre question. Est-ce ce que nous voulons tous?

Du moins, c’est ce que Google croit : « Les gens optent pour des expériences basées sur l’IA, et les fonctionnalités de l’IA dans la recherche permettent aux utilisateurs de poser encore plus de questions, ce qui crée de nouvelles opportunités permettant aux gens de se connecter à des sites Web », explique le porte-parole de Google.

Mais pour Ray , là n’est pas la question.

« Google peut dire :  » Eh bien, plus personne ne veut cliquer », mais il bénéficie du travail acharné que font les autres. Cela enlève des clics aux personnes qui ont créé le contenu sur lequel l’IA de Google prospère », réfute-t-il.

Oubliez les sites Web, dit Ray, la propension de l’IA à halluciner signifie que c’est pire pour vous aussi.

« Les descriptions générales de l’IA sont souvent manifestement fausses », dit-il. « Non seulement cela vole du trafic sur les sites Web, mais c’est presque comme priver l’utilisateur de sa capacité à analyser différentes informations, à choisir ce qu’il veut lire et à tirer ses propres conclusions. »

Google affirme que les réponses de la recherche IA sont utiles et extrêmement objectives, avec une précision comparable à celle des autres fonctions de recherche.

C’est peut-être là où nous somme tous d’accord. Un peu plus de confort, un peu moins de friction et, peut-être, un peu moins de choix.

Mais si Google fait une erreur et que des sites Web commencent à disparaître, ce ne sera pas parce que nous avons cliqué sur le mauvais lien. Ce sera parce que nous avons complètement arrêté de cliquer.

 

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.