Colloque « Les Arts de la Démocratie »: La Caidp promeut la loi d’accès à l’information d’intérêt public

0 15

Anne-Marie Konan Payne, présidente de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public (Caidp), a participé au colloque « Les Arts de la Démocratie – Les écritures plurielles du politique », ouvert à Abidjan, le 12 mai 2025.

Elle était l’invitée d’un panel littéraire consacré à l’édition et la diffusion du livre en Afrique. C’était le 13 mai, à l’institut Français de Côte d’Ivoire, au Plateau.

Cette tribune a été l’occasion pour elle de rappeler les avancées démocratiques qu’a permis la loi relative à l’accès à l’information et aux documents publics. Elle a qualifié cette avancée de « majeure ». Car selon elle, ce droit, lorsqu’il est pleinement exercé, permet aux citoyens de mieux comprendre les politiques publiques, d’évaluer les actions de l’État et de contribuer activement à la vie démocratique.

Lors de son intervention, la présidente de la Caidp a rappelé que ce droit à l’information doit être prolongé par des initiatives de vulgarisation, de mise en débat et de circulation des connaissances.

Relativement au thème « Faire exister partout les livres », objet du panel, elle a souligné la complémentarité entre l’accès aux données publiques et l’accès aux espaces de réflexion comme le livre, les médias, les arts ou les forums civiques.

Elle a inscrit la participation de la Caidp à ce colloque dans le cadre de la promotion de la loi d’accès à l’information d’intérêt public. Une prérogative qu’elle entend faire connaître au plus grand nombre.

Source: fratmat.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.