Cocody : le projet de tunnel ne sera pas exécuté, rassure le ministre de l’Équipement

0 14

À Cocody, les habitants ont craint la destruction de bâtiments emblématiques à cause d’un projet routier. Une rencontre avec le ministre de l’Équipement apporte aujourd’hui des précisions rassurantes.

 

Les habitants de Cocody avaient exprimé ces dernières semaines leur inquiétude concernant un projet d’infrastructure routière supposé traverser leur quartier, et qui aurait pu entraîner le déguerpissement de plusieurs familles et la démolition de bâtiments résidentiels et scolaires.

Inquiétudes

Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux et dans les réunions de quartier, le tracé du tunnel projeté devait relier la sortie du pont Alassane Ouattara (ADO) au début du pont Henri Konan Bédié (HKB), en passant devant des bâtiments situés sur le boulevard Marie-Thérèse Houphouët-Boigny (ex-boulevard de France). La zone d’impact aurait concerné tous les bâtiments situés à moins de 40 mètres de part et d’autre de la voie, incluant des parkings, écoles, résidences et infrastructures historiques.

Face à ces inquiétudes, la députée de Cocody, Yasmina Ouegnin, s’est rapprochée du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédée Kouakou, lors d’une audience le 17 novembre 2025.

« De notre entretien, il ressort que la réalisation du projet dit  » Tunnel de Cocody » bien qu’évoquée ça et là, ne sera pas effective », a-t-elle rassuré sur Facebook ce mercredi 19 novembre.

Ainsi, les familles concernées ne seront donc pas déguerpies, et les bâtiments ne seront pas démolis.

Une communication officielle attendue

Cette clarification met un terme aux rumeurs circulant depuis fin octobre, où les résidents de Cocody ont découvert sur plusieurs façades de leurs maisons des marques rouges tracées par le BNETD (Bureau national d’études techniques et de développement).

Dans son message, Mme Ouegnin indique rester en attente d’une communication officielle émanant des autorités compétentes, afin de rassurer définitivement les populations et confirmer les informations obtenues lors de l’audience.

Le BNETD, chargé initialement des relevés techniques dans le cadre du projet, n’a pas fait de déclaration officielle à ce jour.

 

SOURCE:LINFODROME PAR Samuel KADIO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.