Clôture d’Ivoire Tech Forum 2025 : le ministre Kalil Konaté satisfait du succès de cette édition qui a enregistré 3 212 participants en trois jours

0 21

Prévu pour accueillir 500 personnes, Ivoire Tech Forum 2025 a rassemblé plus de 3 212 participants en trois jours, démontrant l’engouement croissant autour des enjeux de la transition numérique en Côte d’Ivoire, s’est félicité le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, à la cérémonie de clôture de cet évènement, le vendredi 11 juillet 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire.

Au regard du succès de cette première édition, marquée par une forte mobilisation des acteurs du numérique en Côte d’Ivoire et sur le continent africain, le ministre Konaté a appelé à une ouverture plus large pour les prochaines éditions, en souhaitant la participation de startups de Guinée, du Maroc, de Tunisie, du Cameroun et de l’ensemble du continent africain.

Il a également exprimé le souhait de faire de la Côte d’Ivoire « le carrefour du numérique en Afrique » en y accueillant à l’avenir des délégations d’Europe, des États-Unis et d’Asie.

Le ministre a indiqué qu’en marge du forum, une rencontre majeure a eu lieu entre les acteurs financiers de l’espace UEMOA et l’Autorité des Marchés Financiers, au cours de laquelle un engagement fort a été pris pour digitaliser l’appel à l’épargne publique. A cet effet, il a annoncé l’amorce du Fonds ivoirien pour l’Innovation technologique, avec déjà 47% des 100 milliards FCFA visés en intentions de participation.

Ibrahim Kalil Konaté a aussi exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des participants, startups, entreprises technologiques, opérateurs télécoms, partenaires et prestataires qui ont œuvré activement pour la réussite de cet événement d’envergure.

En plus de rendre un hommage appuyé au Président de la République, Alassane Ouattara, qui fait du numérique une priorité nationale, intégrée au Plan National de Développement (PND), le ministre Konaté a exprimé sa gratitude à ses homologues de Guinée, Rose Pola Princemou et du Congo, Léon Ibombo, pour leur présence, ainsi que pour leur engagement en faveur d’une dynamique collective visant à faire rayonner un continent résolument tourné vers le numérique.

Ivoire Tech Forum a eu pour thème : « Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ? »

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.